Le Secrétaire administratif du groupement de Buzi a présenté son projet de société avec quelques mesures sécuritaires prises par lui, pour le développement de cette municipalité. Et qui selon lui, visent à faire de Buzi, un groupement le plus développé dans la chefferie de Buhavu en Kalehe.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Minova samedi 10 Septembre 2022, Jean Paul Kanku Sindani a indiqué que le conseil de sécurité dans le groupement de Buzi, a déjà pris a pris quelques mesures sécuritaires dans le cadre de mettre en pratique les recommandations des autorités provinciale et nationales pouvant permettre les services de sécurité à jouer bien son rôle.
« Nous avons remarqué que, nos jeunes portent les habits qui sont assimilés à ceux des militaires ou police et là nous nous sommes décidés d’interdire strictement le port des habits analogues à l’uniforme des militaires pour éviter des confusions. Les voleurs opèrent la nuit avec ces habits et on ne cesse de pointer du doigt nos forces de l’ordre. Les tapages nocturnes sont également interdits et toute personne est appelée à se munir de ses pièces d’identités lors de son déplacement sur toute l’étendue de Buzi, les jeunes sont mis en garde car ils consomment des boissons fortement alcoolisés et après ils troublent l’ordre public » a laissé entendre.
Il a par ailleurs, invité toute la population de Buzi à se donner corps et âme à des travaux communautaires pour avoir des villages assainis tout en indiquant que l’eau et l’électricité restent deux besoins communautaire à prioriser.
Quant à ce, Jean Paul Kanku dit être en pourparlers avec les sociétés qui interviennent dans l’électrification rurale, incessamment ils seront à Buzi pour l’état de lieu.
« Nous remarquons que la SNEL a failli à ses missions, elle soutire de l’argent à ses abonnés mais sans les servir du courant, c’est une escroquerie en matière de commerce. C’est pourquoi étant acteurs de développement nous avons songé d’amener la société d’électricité qui travaille avec le projet Nuru à Goma, comme nous l’avions fait en invitant le projet Asili qui nous sert en eau potable » ajoute-t-il.
Le secrétaire administratif du groupement de Buzi a promis que tous ces projets vont réussir avec la participation communautaire en appuyant tout action du développement. Il faut noter que l’adresse de Jean Paul Kanku intervient après sa nomination à ce poste stratégique par Safi Sangara Bomboko, Mwamikazi de Buzi il y a quelques mois.
Jackson Luanda Maliyabwana