Kalehe: le pont Luzira s’effondre et isole à son tour Bukavu de Kalehe

Le pont Luzira qui était jeté sur la rivière portant le même nom dans le groupement Mbinga Sud, village de Chibanda à environ sept kilomètres du siège du territoire de Kalehe s’est effondré la nuit du jeudi à ce vendredi 18 novembre 2022.

Information livrée par le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe tôt le matin de ce vendredi et qui précise que la cause serait la forte pluie qui s’abat régulièrement ces derniers jours sur les différentes zones de cette entité.

Son Coordonnateur territorial, Delphin Birimbi    indique que cet effondrement du pont Luzira qui rejoint celui du pont Makelele enregistré la veille isolé complètement le territoire de Kalehe qui au Nord sera séparé de Goma par l’effondrement du pont Makelele et isolé de Bukavu au Sud par l’effondrement du pont Luzira.

  » Comment vivra la population de Kalehe qui désormais est isolé de ces deux villes ? » , s’interroge-t-il.

A cette même occasion, Delphin Birimbi déplore le délaissement du pont Hundu à Nyamasasa qui s’est effondré depuis maintenant plus de deux mois sous l’oeil impuissant des autorités tant nationales que provinciales et qui de surcroît n’ont jamais fait même un déplacement sur la route nationale numéro deux pour le constat et l’état de lieu.

Cet acteur de la société civile signale tout de même des coupures sur la RN 2 au niveau de Nyabibwe à l’endroit dit communément  » chez les français », à Lushebere à l’endroit dit Musumba et à ndindi; des lieux totalement impraticables.

Delphin Birimbi renseigné par ailleurs que face à cette situation, la population de Kalehe est en risque exceptionnel car elle ne saura plus s’approvisionner en médicaments et d’autres biens de première nécessité qui ne viennent que de Bukavu et Goma, deux villes désormais isolées de Kalehe.

Ainsi, appelle-t-il les autorités à tous les niveaux à faire de la RN 2  une de priorité du moment pour sauver cette population exposée.

Notez par ailleurs que cette situation catastrophique intervient sur la RN 2 pendant que d’autres routes de dessertes agricoles sont dans la même situation.

Kalehe, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *