Kalehe : le mouvement citoyen OBAPG dénonce  la « mauvaise » gestion de l’eau par l’ASUREP à Buzi

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 10 Août 2022, le mouvement citoyen Observatoire d’action parlementaire et gouvernemental (OBAPG)  s’est dit être au regret de constater la persistance de la mauvaise gestion de l’eau à Buzi par l’Association des usagers de l’eau potable de Buzi ( ASUREP) et ça malgré le paiement de 500Fc payés mensuellement par chaque ménage depuis maintenant 4 ans.

D’après Jean Blaise Bahati Rwamuhuzi, militant de l’OBAPG RDC section de Kalehe, ASUREPse serait illustré dans la mauvaise gestion de l’eau à Minova en  supprimant tous les comités d’eaux  jadis existant dans chaque village et qui géraient mieux l’eau avec maintenance de la population locale qui contribuait  après 3 mois 500FC par ménage depuis la construction des bornes fontaines par les ONGs Oxfam, IRC etc.

Il renseigne que l’ASUREP-Buzi n’a jamais réhabilité une borne fontaine publique alors qu’elle perçoit une somme d’argent de la population estimée à 137.614 habitants soit 22.536 ménages.

« Nous sommes dans une lutte et nous devons libérer la population de Buzi dans cette escroquerie de l’ASUREP. Faire une perception illicite il y a cela 4 ans et que la population consomme l’eau impropre faute de ne pas réhabiliter les captages c’est inacceptable. Après calcul, nous trouvons que l’ASUREP-Buzi récolte chaque mois 5 734$, sans aucune action sur terrain » déclaré ce militant de OBAPG-RDC.

Celui-ci ajoute que ce dossier est présentement au ministère et à la division provinciale du Sud-Kivu des ressources hydrauliques et électricité.

La même source renseigne que qu’en  date du 11 juillet 2022, la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité avait invité le président du conseil d’administration de l’ASUREP-Buzi à travers une note pour une mission de contrôle.

« Subsidiairement à notre entretien téléphonique du 14 mai au sujet du fonctionnement du réseau qui alimente le groupement de Buzi en eau potable et me référant au contenue de la lettre No CAB/MINPRO/SA-AFM/SK/88/2022 du 22/04/2022 de son excellence Monsieur le Ministre provincial de la santé et affaires humanitaires nous recommandant de prendre contact avec nos services, je vous invite à la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité, le vendredi 24 juillet 2022 à 13h00 pour une séance de travail. A cet effet, je vous prie d’apprêter les éléments ci-après : les statuts de l’ASUREP, le règlement d’ordre intérieur, le dernier rapport de l’assemblée générale élective et l’assemblage générale ordinaire, le  schéma, études et autre document techniques relatifs à l’adduction d’eau » avait écrit  le chef de division de ressources hydrauliques et électricité du Sud-Kivu Ir Oscar Bisimwa Mondo au PCA de ASUREP.

ASUREP parle d’une intoxication de la communauté et au chantage

Contacté à ce sujet, le gestionnaire de l’ASUREP BUZI dit avoir été présent au bureau de la division, mais il déplore la manière dont les militants de l’OBAPG exploitent ce dossier pour intoxiquer la communauté.

Selon Sadiki Nkinzo Dieudonné, responsable de ASUREP à Buzi, certains militants de l’OBAPG se trompent que  l’ASUREP va céder pour que leurs associations bénéficient la gestion de l’eau dans le Buzi. Il appelle la population à la vigilance car le procès-verbal de la réunion que l’OBAPG détient après la réunion avec les membres du bureau de la division provinciale, l’ASUREP détient le sien et que les procès-verbaux ne sont pas les décisions. Pour lui les dernières décisions viendront.

« Les mensonges que ces gens usent pour inciter la population ne vont pas nous amener nulle part. Nous avons été à la division le 02 août dernier ce que nous sommes tous gérés par la loi. L’OBAPG qui prend tout le nombre de la population même ceux-là qui ne sont pas membre de l’ASUREP, ils ont fait une pétition en trompant les signataires qu’ils vont bénéficier les aides. Les amis de l’OBAPG ne cessent de passer à notre bureau nous demandant 300 dollars pour qu’ils se taisent, mais ils n’ont rien reçu parce que nous sommes dans la bonne gestion et rien n’est reproché à notre conscience », renseigne Sadiki Nkinzo Dieudonné, gestionnaire de L’ASUREP-BUZI.

Et de renchérir,

« Nous gérons une chose communautaire mais malheureusement les gens de mauvaise foi parviennent même de casser nos tuyaux cherchant l’échec de l’ASUREP. Nous invitons seulement la population à la vigilance de ne pas se laisser manipuler par ces gens de l’OBAPG qui sont entrain de vouloir un conflit d’intérêt, nous sommes et nous resterons toujours au service de la population, conjuguons ensemble pour avoir l’eau potable en temps réel »

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *