Kalehe : le Gaz méthane tue les poissons dans le Golf de Kabuno à Buzi

Le gaz méthane en ébullition depuis ce vendredi 3 juin 2022 dans le golfe de KABUNO dans le lac Kivu axe Minova en territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu.

Selon les témoignages recueillis sur place, les femmes et enfants du milieu ont aperçu, dans l’après midi, les poissons farcir les bort du Lac-Kivu à Minova, une cité situé en environs 50km au Sud de la ville de Goma, sans connaître l’origine.

« C’est depuis 12h que nous sommes entrain de voir les poissons nous parvenir. je ne connais pas l’origine », témoigne un habitant.

Quelques heures plus tard, la rive du lac Kivu a été envahie par des jeunes filles et garçons, les parents venus de différents coins de la cité de Minova, munis des vases afin de se procurer (attraper) des poissons qui flottent sur les eaux du Lac-Kivu.

Contacté, un des pêcheurs de Minova affirme que les poissons flottent sur la lac Kivu suite à une ébullition du gaz méthane se trouvant dans ce Lac, surtout les petits poissons qui ne résistent pas à cette exposition.

La force navale de Minova de son côté, note que des pareilles situations s’observent dans des périodes d’éruption volcaniques.

Par ailleurs, M. Alexis Mbavu Paypay, chef du ressort administratif de Minova, appelle la population à ne pas se rendre au Lac-Kivu car, selon lui, les noyades peuvent s’enregistrer dans cette précipitation de vouloir attraper les poissons.

Il sied de rappeler que la dernière explosion du gaz méthane remonte entre les années 2004 et 2006 dans le Golf de Kabuno à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Lors de son dernier passage sur le Golf de Kabuno, Amani Kamanda, député provincial et rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avait lancé un appel aux autorités nationales de faire une urgence l’exploitation de ce gaz pour épargner les populations riveraines.

Quelques jours après, le ministre national des hydrocarbures, Didier Budibu avait effectué une descente sur le lieu. En compagnie des experts, le ministre Budibu avait rassuré qu’une société était déjà sélectionnée pour amorcer les travaux de dégazage de Kabuno.

À peine une année après, rien n’a été fait sur place et les populations riveraines continuent à cohabiter avec ce gaz avec un plus grand danger qui d’ailleurs commence à se faire sentir.

Depuis Minova, John Sekeli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *