Kalehe : le conseil local de sécurité appelle la population à s’impliquer dans le respect des mesures sécuritaires

Il s’est tenu lundi 31 octobre 2022, le conseil de sécurité local élargi à la société civile. Sous la houlette de l’administrateur du territoire de Kalehe, qui a réuni autour de lui des cadres de base issus de la chefferie de Buhavu et ceux de la chefferie de Buloho et des acteurs de la Société Civile, le conseil local de sécurité, a en premier lieu, passé en revue en la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire de Kalehe.

Dédé Mwamba Chibwabwa, administrateur du territoire de Kalehe et tous les mebres du conseil local de sécurité ont alors décrié la situation d’insécurité persistante à Bunyakiri, Kalonge, Numbi, Shanje, Lumbishi, Buzi, Ziralo et d’autres coins du territoire de Kalehe.       

Revenant sur plusieurs décisions ont été prises dans le temps pour la sécurité à Kalehe, l’administrateur et les membres  ont appelé la population au respect de certaines mesures notamment la non fabrication, la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées, mais aussi l’ouverture des boîtes de nuit et débits de boissons à 16heures pour se fermer à 22heures.

Comme signalé dans le communiqué signé par l’administrateur du territoire, les membres de ce conseil de sécurité ont ému le vœu de voir les récalcitrants être sanctionnés selon la rigueur de la loi avant de préciser aussi que d’autres mesures issues de ces assises seront rendues publiques avec le temps.

A cette même occasion, Dédé Mwamba Chibwabwa, a appelé les médias de Kalehe a joué correctement leur rôle communicationnel  et les jeunes de son territoire à la responsabilité pendant ce temps où le Nord Kivu voisin est en ébullition sous la menace du M23. 

La communauté qui a pris part à ces assises à travers la société civile s’est engagée à accompagner les décisions assorties de ces dernières.

Delphin Birimbi, Coordonnateur du cadre de concertation territoriale de la société civile en territoire de Kalehe, a ainsi appelé toutes les couches qui ont participé à cette séance de s’approprier les décisions prises pour construire un Kalehe stable.

 « J’appelle chaque participants à faire siennes les mesures décidées ici pour que notre territoire devienne stable, » a-t-il déclaré devant la presse au sortir de ces assises. 

Notez que ces assises qui ont été appuyées par le projet Esper en exécution dans le territoire de Kalehe, ont connu la participation des délégués et autorités de base issues de Ziralo, Bunyakiri, Shanje, Numbi , Lumbishi et d’autres coins du territoire de Kalehe aux côtés de l’axe littoral. 

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *