Kalehe: l’Asbl GEV produit des poissons pour lutter contre la malnutrition

Le groupe Espoir de Vivre  » GEV  », une association sans but lucratif, basé à Rambira dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC vient produire 1 500 poissons à travers ses cages flottantes basées dans les eaux du lac Kivu vers Rambira.

C’est le coordonnateur de cette organisation œuvrant pour le bienêtre de tous et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables au Sud-Kivu qui livre cette information.

Eric Bisongo, renseigne que son organisation compte actuellement trois cages flottantes à mesure d’élever 30 000 poissons aux côtés des étangs piscicoles.

Celui-ci indique qu’avec ces installations et le besoin, GEV offre l’emploi à plus de 50 jeunes. Ceci pour lutter contre le chômage de cette catégorie de personnes.

Dans cette même optique, le coordonnateur de GEV indique son organisation contribue à la réduction de la malnutrition dans le territoire de Kalehe et au même moment, elle lutte contre l’importation dans les conditions inappropriées des poissons en produisant localement des poissons tilapia.

Eric Bisonga indique que les 1 500 poissons produits à cette deuxième phase après neuf mois depuis l’installation des cages ont été consommés non seulement à Kalehe mais aussi à Bukavu.

Il projette par ailleurs que dans les jours qui viennent, les poissons produits seront consommés non seulement à l’Est de la RDC mais aussi sur toute l’étendue du territoire national pourquoi pas à l’extérieur de la RDC.

Celui-ci explique que le taux de malnutrition reste élevé, à plus de 50%  sur toute l’étendue du territoire de Kalehe et appelle les organisations humanitaires et d’autres partenaires à accompagner cette initiative entrepreneuriale  des jeunes en apportant leur appui à la population à travers GEV.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *