Kalehe : l’asbl COMEQUI inaugure une station de lavage du café à Bulenga

Arrivée ce lundi 17 mars, d’une délégation de l’organisation commerce équitable (COMEQUI asbl) dans la Presqu’île Buzi /Bulenga, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu Sud-kivu. Cette visite s’inscrit dans l’ordre de l’inauguration d’une station de lavage du café et la remise de 15 machines ordinateurs à la Bibliothèque Lwanga, une école secondaire de Minova.

Selon Thiery Beauvois, président de COMEQUI, la station où une machine neuve qui vient d’être installée permettra à la coopérative et aux agriculteurs de bien traiter le café de qualité afin qu’on l’achète à un prix considérable au marché mondial.

« COMEQUI est actif dans la région de Buzi depuis 15 ans. Nous accompagnons plusieurs coopératives de café pour qu’ensemble nous puissions montrer leur production en quantité et en qualité. C’est pourquoi il fallait venir avec les amis Belges qui financent l’association dans ces différents projets afin de permettre aux coopératives locales pour qu’ils puissent le vendre plus cher », a révélé le responsable de l’organisation commerce équitable (COMEQUI asbl)

De la part de GEITA NEV, le donateur et l’un de financiers de la construction de l’hôtel Ziwa House,il est était également question de remettre 15 ordinateurs à la bibliothèque Lwanga en vue de mettre en place un multi-media pour faciliter l’apprentissage de l’informatique et mener des recherches scientifiques.

« C’est la quatrième fois que je viens au Congo, mais aujourd’hui on vient dans le cadre de remettre certains ordinateurs à l’école de Minova pour permettre de faire une classe informatique et apprendre aux élèves certains outils informatiques. Cela permettra aussi de mener des recherches et communiquer sur net avec soit COMEQUI Belgique et entre eux si important », a-t-il lancé.

L’école bénéficiaire de ces ordinateurs a remercié les donateurs tout en invitant les élèves et d’autres membres de la communauté à bien utiliser ces matériels. Le Préfet de l’Institut Lwanga, Henri Bashizi qui a réceptionné ce kit, rassure que ces ordinateurs seront bien protégés.

Espoir Mbata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *