Kalehe : Josué Ndayira, le jeune homme tué par un militaire enterré ce lundi à Kagarama (Buzi)

Le jeune homme Josué Ndayira Dieu Seul, tué dimanche 30 avril dernier lors des échauffourées entre des civils et des éléments de l’auditorat militaire du Nord-Kivu à Kagarama en groupement de Buzi a été enterré ce lundi 2 mai 2022 dans l’après-midi.

Des membres de sa famille et d’autres témoins rencontrés sur le lieu de l’enterrement ont regretté cette perte, pourtant témoignent-ils, Josué n’était impliqué ni de près, ni de loin dans cette barbarie.

« Il est tombé sous le coup d’une balle non loin de sa maison alors qu’il voulait s’échapper vue la tension à Kagarama la même matinée du dimanche » regrette un voisin.

Il faut dire que l’inhumation de ce jeune intervient après que les militaires FARDC aient retiré « pacifiquement » le corps de leur compagnon d’arme qui est également tombée sous la colère de la des habitats qui l’ont également lynché par justice populaire.

Les habitats de Kagarama demandent au Chef de l’État de s’impliquer urgemment pour que le dossier foncier Shombere-Ngazayo à la base de cette barbarie soit bouclé.  Un dossier qui déjà fait des victimes, dont certaines décédées et d’autres croupissent dans des prisons de Ndolo à Kinshasa et Munzenze à Goma  sans procès.

Depuis Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *