Il a été installé vendredi 25 novembre 2022, un Sous-directoire du Cadre Permanent des Médias (CPSM) Sud-Kivu dans le territoire de Kalehe.
C’est la division provinciale de communication et médias de la province du Sud Kivu à sa tête Napoléon Lukambu Kisala , chef de division, qui a procédé à l’installation de cet organe.
La cérémonie d’installation a eu lieu en présence du Président provincial de l’UNPC, Darius Kitoka et du Coordonnateur provincial du Rateco qui sont arrivés à Kalehe/Minova pourla circonstance.
Devant le Délégué de l’administrateur du territoire de Kalehe, les Directeurs des radios et télévisions de Kalehe, les journalistes venus de huit radios de Kalehe auxquels se sont joints les structures de l’agence nationale de renseignement »ANR », le Rateco, l’UNPC, la cellule de communication de la police nationale congolaise de la zone, le CSAC, la société civile pour ne citer que ces structures, le Chef de la division de communication et médias du Sud Kivu a expliqué le terme de référence et le code de cette structure à caractère étatique qui devra ainsi réunir les chevaliers de la plume et du micro de Kalehe avec les structures susmentionnées.
Pour lui, l’heure a sonné où les radios et les services étatiques doivent parler le même langage pour mettre fin aux tracasseries vécues par les médias et ainsi promouvoir ces institutions réputées tenir le quatrième pouvoir en République Démocratique du Congo.
De son côté, Darius Kitoka, Président de l’UNPC section du Sud-Kivu a rappelé aux journalistes présents à cette cérémonie les voies par lesquelles l’on devient journalistes en RDC et la nécessité de disposer de la carte de l’UNPC et ainsi figure sur l’ordre des journalistes congolais. » Lorsque l’on est reconnu à l’UNPC, on cesse de devenir journaliste de Kalehe, on devient un journaliste congolais et de cette façon, on peut exercer le métier de journaliste sur toute l’étendue du territoire national comme à l’extérieur de ce pays. D’où la nécessité d’adhérer pour tous. » a-t-il soutenu.
Le coordonnateur provincial du réseau des radios et télévisions communautaires »Rateco » qui a également fait partie de la délégation est, pour sa part, revenu sur le sens d’une radio radio communautaire et comment une radio devient une radio communautaire avant d’appeler les journalistes des radios dites communautaires.
A cette même occasion, il est revenu sur la nécessité d’adhérer chez Rateco et les modalités y relatives.
Ayant représenté l’administrateur du territoire de Kalehe à cette cérémonie, Jospin Magambo, secrétaire du ressort administratif de Minova a salué la détermination du chef de la division de communication et des médias du Sud Kivu avant de lui demander d’accompagner particulièrement cette structure installée mais aussi les radios de Kalehe en proie aux difficultés multiples par manque des partenaires techniques et financiers.
Didier Misuka, Président territorial de la nouvelle dynamique de la société civile de Kalehe qui représente les sociétés civiles de Kalehe dans leur diversité au sein de cette structure a, de sa part, profité de cette occasion pour rappeler les journalistes au professionnalisme » chers professionnel des médias, seul le travail bien rendu vous permettra toujours de gagner la confiance de la communauté », a-t-il fait entendre.
Notez que ce cadre installé sera géré par des personnalités morales notamment la division de communication et médias, le CSAC, l’UNPC, le Rateco, l’ANR aux côtés d’autres qui seront représentées par des personnes physiques qui devront agir en toute démocratie.
Kalehe, Ruben Mapendano