Kalehe : impraticabilité de la route Kishinji-Minova, l’ONG Asili pointée du doigt

La route des dessertes agricoles Kishinji-Minova, située groupement de Buzi, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe est devenue impraticable. Pour cause, l’ONG Asili y a creusé un canal de conduite des tuyaux d’addiction d’eau.

 Au cours d’un entretien avec la rédaction de TOP BUZI ce vendredi 29 avril 2022, le Conseil Local de la Jeunesse de Kishinji, a déploré le fait que depuis lors, l’ONG Asili n’est plus revenue pour compacter le sol et remettre la route dans son état initial. Ce qui fait que lors des pluies le reste du sol est emporté laissant le canal vide et la route presque divisée en deux.

 « Nous déplorons cet état de chose qui est, non seulement dangereux aux usagers.  Cette route facilite le déplacement des denrées alimentaires des villages environnants jusqu’au marché de Minova. Pour nous, c’est un signe de mépris aux travaux de réhabilitation qui ont été effectués sur cette route par d’autres organisations. Les femmes qui transportent des produits agricoles et les écoliers sont plus exposés et aucune solution n’est proposée pour pallier ce problème » regrette Maombi Rubenga Trésor, président du CLJ Kishinji.

Appel à l’apaisement !

Contactés, les gestionnaires de l’ONG Asili disent avoir reçu les réclamations de ces jeunes et promettent une réparation de la  partie délabrée.

« La route et l’eau sont  les grands projets actuellement dans Buzi, nous nous sommes consultés avec le Chef de groupement. Nous avons pris la décision de faire une descente sur terrain pour s’acquérir de l’état actuel de cette route. Nous demandons à ces jeunes d’apaiser leurs émotions car bientôt la route sera en bon état. Nous sommes obligés de la réparer car cette route nous facilitait aussi d’aller visiter nos réservoir d’eaux situés dans ces coins. Évitons de nous mettre le bâton dans les roues » tente de réagir Roland Ntiro, mobilisateur de Asili.

Il explique que l’organisation Asili dans son Projet de développement, est en train de construire  un hôpital moderne sur avenue Katanga, dans la c ité à Minova. Pour lui, le problème de cette route ne devrait pas faire oublier à la population toutes les réalisations de Asili en sa faveur.

« nNus sommes obligés de collaborer car la route et l’eau contribuent au développement de l’entité. Qui entre nous savait qu’un jour l’eau arrivera dans l’avenue Marangara /Minova » s’interroge Roger Safari, technicien au sein de l’ONG ASALI.

Depuis Minova, Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *