Kalehe : grâce à un appui de l’OMS, le Centre de santé de Minova offre des soins de santé gratuits aux déplacés, aux vulnérables et aux pygmées

Des personnes vulnérables, des déplacés internes et ainsi que des pygmées bénéficient actuellement et cela depuis un temps des soins de santé primaires gratuits au centre de santé de Minova, dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe.

L’annonce est de l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire ce lundi 3 octobre 2022 dans une interview exclusive accordée à Top Buzi FM.

Magadju Paulin comme c’est bien de lui qu’il s’agit renseigne que sa structure sanitaire a bénéficié de l’appui financier de l’Organisation Mondiale pour la Santé  »OMS » à travers son projet « Serf » mais aussi de celui de la Banque Mondiale et c’est grâce à cela que cette prise en charge est devenue gratuite.

Ce professionnel de santé précise par la même occasion qu’un comité chargé de l’identification de des pygmées, des déplacés et des personnes vulnérables a été mis en place depuis le début de ce programme et fait correctement son travail. Ce qui permet qu’il n’y ait aucune infiltration des personnes en dehors de la catégorie cible.

A la question de savoir si cet avantage ne se limite qu’à son centre de santé, cet infirmier titulaire indique qu’en cas de transfert du patient de son centre de santé vers l’hôpital général de référence de Minova, le malade en question continue à être couvert par sa structure à travers ce projet pour bénéficier de ces mêmes avantages.

Magadju Paulin renseigne à cette même occasion que la tarification quant au coût médical a été réduit sensiblement en faveur des personnes en dehors de ces trois catégories, ramenant le coût de la maternité à trois dollars américains ( 3$ ), l’observation des malades à huit dollars américains (8$) payables en monnaie congolaise, la consultation à mille francs congolais ( 1000Fc ) aux côtés de plusieurs autres services gratuits entre autres le dépistage volontaire pour vérifier son état sérologique, la consultation pré-natale  »CPN », la CPON pour ne citer que cela.

Contactés, certains bénéficiaires saluent l’initiative et remercient les partenaires qui ont pu penser à eux.

Ils appellent à cette même occasion le personnel du centre de santé de Minova aux respect des clauses entre les bailleurs et cette structure sanitaire pour que ces avantages se pérennisent en leur faveur

Ruben Mapendano, Top Buzi FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *