Kalehe : ECI à travers le projet Asili met en place une clinique médicale et un réseau d’approvisionnement en eau potable à Minova

L’organisation ECI à travers le projet Asili a lancé officiellement ce samedi 29 octobre 2022 les activités d’une clinique médicale et d’un réseau d’approvisionnement en eau potable dans la cité de  Minova, en groupement de Buzi, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

D’après Valéry Namuto, directeur du projet Asili  les deux activités vont répondre aux besoins de la communauté bénéficiaire.

« La clinique médicale est dotée d’un laboratoire moderne et d’une maternité avec le service d’observation, ça permettra à la population de Minova l’accès aux soins de qualité non négligeable et l’approvisionnement en eau potable devient maintenant facile, » a-t-il expliqué

Valéry Namuto a appellé la population  de Minova d’avoir confiance à l’équipe qui est mise en place pour la gestion de ces activités et surtout de s’approprier le projet.

Selon lui, la clinique et les bornes fontaines sont des infrastructures à plus longue durée. Elles nécessitent donc l’appropriation locale.

« Ce que nous avons fait aujourd’hui, montre non seulement l’amour que nous avons envers la communauté de Minova mais aussi l’engagement que nous avons pour cette dernière, plus la population utilise, plus on a aussi la possibilité d’en faire les extensions » a-t-il renchéri.

Il sied de noter que c’est depuis 2013 que le projet Asili a vu jour au Sud-Kivu.  Quatre  cliniques médicales sont déjà construites depuis le début du projet avec 44 points d’approvisionnement en eau potable et qui aujourd’hui donnent accès facile aux soins et à de l’eau potable à plusieurs communautés dans 8 zones d’intervention et à plusieurs ménages dans différents secteurs de la province du Sud-Kivu.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *