Soupçonnés des voleurs des régimes de bananes, deux enfants mineurs dont l’âge est respectivement de 13 et 16 ans, tous deux d’une même famille, ont été lynchés par des hommes << méchants >> la nuit du 1er août 2023 à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon la mère de ces victimes innocentes que nous avons rencontrée réclamant justice au bureau de la police nationale congolaise locale, les deux enfants assassinés sont des innocents qui dormaient aux côtés d’un autre enfant propre à l’un des bourreaux. En pleine nuit, cette femme indique avoir entendu la voix de ses voisins lui exigeant d’ouvrir la porte puisque les bourreaux lui réclamaient ces enfants pour les amener à la police locale au motif qu’ils ont volé.
Malgré sa résistance à ouvrir la porte, cette pauvre femme indique avoir subi des menaces en face desquelles elle va finalement ouvrir la porte et sans tarder ni vouloir l’entendre, les bourreaux armés d’armes blanches ne tarderont pas à se saisir de deux victimes et sortir de la maison au motif de se rendre au bureau de la police autour de minuit, heure locale.
<< Mes enfants n’ont jamais été voleurs, ils n’ont jamais touché pas même un objet d’un voisin et ils ne sont pas sortis de ma maison depuis l’après midi, ces hommes les ont tué pour me laisser sans enfants. Je demande à la justice de punir cet acte et de veiller sur ma sécurité >>, a soutenu, larmes aux yeux, cette pauvre femme devant le commissariat de la police nationale congolaise en territoire de kalehe.
Interrogé par votre rédaction, le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise, Isaac Mungali Womulenge, a précisé que les bourreaux de cet acte ignoble sont aux arrêts depuis le fait.
<< Je pense que cet acte ignoble est prémédité du fait que ces bourreaux ont retiré ces deux enfants innocents dans leur propre maison mais ils y ont laissé un enfant de l’un des bourreaux qui dormait à leur côté. Nous poursuivons encore les enquêtes en attendant d’aboutir à la vraie lumière et la raison qui ont finalement conduit à cet assassinat >>, a déclaré le colonel Isaac Mungali Womulenge.
Dans le voisinage de la maison des victimes des voix réclament justice et réparation dans les rues du quartier budondo où le drame s’est déroulé. Selon ces sources dont nous taisons le nom pour des raisons professionnelles, il faut que la justice soit rendue puisque ces enfants assassinés par machette sous le silence n’ont jamais touché un quelconque objet dans leur entourage
Nous y reviendrons dans nos prochains numéros……….