Kalehe: Des patriotes Mcdpin dénoncent l’infiltration des rebelles Rdf-M23 dans les Hauts plateaux de Kalehe

Le mouvement congolais pour la défense du peuple et de l’intégrité nationale << Mcdpin >> constitué par les patriotes à Lumbishi dans les Hauts plateaux de Kalehe au Sud-Kivu dénonce l’infiltration des plusieurs axes de cette partie par des éléments rebelles Rdf-M23 depuis le début du mois de septembre 2023.

Dans un communiqué rendu public par ces patriotes et signé à Lumbishi le 30 septembre 2023, Augustin Budengeri, Porte parole de ces patriotes renseigne que ces miliciens seraient entrain de préparer un assaut pour déstabiliser plusieurs axes de Kalehe et kabare voisin jusqu’à contrôler l’aéroport de Kavumu.

<< Le Mcdpin dénonce à l’opinion nationale et internationale sur le plan odieux des infiltrés du Rdf à travers ses supplétifs du M23 qui ont formé depuis le 1er Septembre un groupe armé dénommé Rs Mutetezi. Ces  » criminels  » étant venus du Rwanda et accostant à Kasheke, sont passés par Chayi, plantation du nommé Muyeye et s’installent à présent dans le Parc national de Kahuzi Biega dans les lieux dits Karane, Nyaweza et Tingitingi où l’hélicoptère leur amène des vivres et munitions de guerre >>, précise ce communiqué signé par Augustin Budengeri.

Dans ce même communiqué ces patriotes indiquent << ce groupe a pour mission de contrôler dans les jours qui viennent l’aéroport de Kavumu >>

Face à cette situation, ces patriotes disent craindre que la situation actuelle de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu ne se déverse sur le Sud-Kivu voisin et appellent ainsi les autorités congolaises à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Contactés, les acteurs de la société civile dans les Hauts plateaux de Kalehe affirment sous l’anonymat cette infiltration et appellent à leur tour le gouvernement congolais à agir pour limiter l’activisme de ces infiltrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *