Kalehe: des Notables de Buzi dénoncent une mauvaise manœuvre dans la nomination du chef a.i de leur groupement par le chef de la chefferie de Buhavu et exigent la reconsidération de son arrêté

Des Notables du groupement de Buzi et gardiens de coutumes soucieux de la stabilité du groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu se disent indignés du récent arrêté local du Chef de la Chefferie de Buhavu ayant nommé un Chef a.i au sein de leur entité et exigent que cette décision soit retirée.

Ils l’ont fait savoir dans une correspondance datée du 25 août 2023 portant comme objet << demande de reconsidération de votre arrêté local numéro 03/001.CHEFF-BHV/MWAKA du 27/07/2023… >> adressée à Sa Majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck dont une copie est parvenue à la rédaction de topbuzifm.net ce vendredi 8 septembre 2023.

Ces leaders de Buzi disent formuler cette requête au nom de la population de Buzi qu’ils représentent dans le souci de ne plus revoir les conflits jadis vécus suite à des notifications en cascade revenir et troubler ainsi le climat de paix qui était déjà acquis depuis le récent passage de Amry Sangara Hubert comme Chef de groupement au sein de cette entité.
Ces derniers estiment que l’arrêté local du Chef de la chefferie a violé la procédure légale selon la loi organique numéro 8/016 du 7 octobre 2008.
<< Suivant les prescrits non seulement de la coutume dont nous sommes gardiens mais aussi de la loi organique no 8/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’État et les provinces, le législateur a fait, à l’article 5 alinéa 1, du territoire, quartier, groupement et village, des entités déconcentrées dépourvues de la personnalité juridique. En plus, l’article 27 fait de la loi organique no 10/011du 18 mai 2010 portant fixation des subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces, fait du Chef de secteur, de chefferie ou du bourgmestre selon le cas, autorités administratives du Chef de groupement > >, ont écrit ces gardiens de coutumes.

S’appuyant sur la même loi, ces Notables précisent que la Nomination de leur Chef de groupement découle de l’arrêté du Ministre national des affaires intérieures qui ne peut pas être complété par la chefferie et précisent que l’arrêté local est illéga. << Néanmoins, l’article 28 de la même loi précise que la reconnaissance du Chef de groupement procède d’un arrêté du Ministre national des affaires intérieures et qu’il est installé par l’Administrateur du territoire. Au regard de ce qui précède, la notification par vous en date du 28 juillet 2023 de l’arrêté indiqué…semble violer les règles de compétence jusqu’à friser l’excès de pouvoir. C’est pourquoi tout en dénonçant cette manière irrégulière de procéder, nous vous prions, Sa Majesté, de reconsidérer administrativement votre décision >>, ont insisté ces Notables de Buzi.

Réagissant aux propos de Justin Amani Mulomba, Président de la Nouvelle Société Civile de Buzi, ces gardiens de coutumes de Buzi indiquent que ces propos n’engagent que son auteur et non la population de Buzi.
Ces Notables indiquent qu’aucune consultation n’a été faite dans le groupement de Buzi pour lui permettre de parler tout ce qu’il a parlé.

<< Buzi a un Chef de groupement reconnu par le Ministère national des affaires intérieures. Il n’a pas été consulté pour nommer son intérimaire et en plus le nouveau nominé lui-même ne réside pas à Buzi depuis plusieurs années. On ne peut pas remplacer un chef non résident par un autre non résident, ceci implique quelque chose comme un complot contre Buzi >>, ont renchéri ces Notables.

Par ailleurs, dans les rues de Buzi, on dénote des voix qui déplorent la décision du Chef de la chefferie. Selon elles, cette nomination n’était pas au rendez-vous car perçue comme canal de trouble du groupement de Buzi pour des intérêts égoïstes.
<< Il semble que la stabilité de Buzi dérange Kalehe >>, a laissé entendre un commentaire des faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *