Kalehe: des motocyclistes et leurs clients dépouillés par les coupeurs de route sur la RN3

Plus de sept motocyclistes et leurs clients, essentiellement commerçants, sont tombés dans les mains des  coupeurs de route sur la RN3 vers l’axe Miti-Hombo précisément à l’endroit dit communément  »Chez les Padiri Ku avocat » dans le parc national de Kahuzi-Biega et ont été dépouillés de tout le nécessaire à leur possession.

Les faits ont eu lieu la soirée du mercredi 16 novembre 2022 entre 16 heures et 18 heures locales renseigne la cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe qui livre cette information. Cette structure précise que certaines de ces motos venaient de Bukavu pour Bunyakiri et vice versa.

Delphin BIRIMBI, Coordonnateur territorial de cette structure indique que ces victimes ont perdu à la fois argent et biens à leur possession et ce n’est que de justesse qu’elles ont échappé à leurs bourreaux.

Ce défenseur des droits humains exige des enquêtes sérieuses aux services de sécurité de cette zone en collaboration avec la population locale de Bitale pour que les cinq présumés coupeurs de route soient retrouvés et déférés devant la justice.

« Nous demandons aux services de sécurité basés dans cette zone en connivence avec la population locale d’organiser des enquêtes sérieuses pourque les malfrats soient retrouvés », renseigne Birimbi.

Celui-ci demande au gouvernement congolais de se rappeler des différentes notes de plaidoyer lui adressé, exigeant l’asphaltage des RN2 et RN3 pour mettre fin à cette pratique des coupeurs de route qui sèment la terreur sur plus axes de ces routes d’intérêt national.

Kalehe, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *