Kalehe : des maisons détruites, des champs dévastés lors d’une pluie torrentielle à Chirerema/ Kiniezire

Au-moins 100 maisons d’habitation ont été détruites lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue l’avant midi de ce jeudi 11 janvier 2024, sur le centre de Kiniezire, village de Bubale 2 dans le groupement de Mbinga-Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

L’avenue la plus touchée c’est Chirerema où des champs et culture ont été dévastés. La population a été obligé de quitter cet endroit dangereux, rapporte Delphin Birimbi président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.

« Des fortes pluies se sont abattues au centre de Kiniezire ayant comme bilan provisoire, plus de 100 maisons d’habitation détruites dans l’avenue Chirerema, des champs et cultures dévastés, la station de lavage de café de la coopérative Muungano sous menace… Et la population de cette avenue touchée a été obligée de faire un déplacement pour s’installer dans une partie de la Fondation Marcel Costier dans les Abris toujours à Kiniezire », a-t-il indiqué.

En attendant d’autres dispositions, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSCkalehe » demande à la population d’être très prudente pendant cette période pluvieuse tout en recommandant aux autorités de mesures urgentes pour sécuriser cette population et aux humanitaires et personnes de bonne volonté, de venir en aide cette population qui venait de perdre leurs biens comme les maisons, champs et cultures agricoles.

Jackson Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *