Kalehe: des leaders s’engagent à accompagner la candidature de l’honorable Amani Kamanda à la députation nationale

Venus de différents axes du territoire de kalehe pour représenter les clubs des amis de l’Hon Amani Kamanda Jacques, plusieurs leaders viennent de se réunir ce jeudi 31 août 2023 à Goma en vue de s’engager à accompagner à la députation nationale la candidature de l’homme qu’ils appellent affectueusement Kamanda wa raia, le vaillant défenseur du peuple.

C’est l’honorable Amani Kamanda Jacques en personne qui a présidé ces assises qui ont connu la participation des hommes et femmes venues de toutes les localités de Buzi mais aussi de Nyabibwe, Ruhunde et autres coins de Mbinga-Nord.

Prenant la parole devant cette foule nombreuse, cet élu du peuple a d’avance salué la bravoure et la détermination de ses frères et soeurs pour l’arrivée et leur soutien indéfectible à son égard.

A cette occasion, ce digne fils de Kalehe est revenu sur son cursus en politique et les différentes actions parlementaires qu’il a menées en faveur de Kalehe, avant de déplorer les embûches rencontrées sur son chemin avant d’expliquer pourquoi il a choisi d’être candidat à la députation nationale

<< Tant que je suis Député, je défendrai toujours mon peuple et je ne vais jamais défaillir à ma mission comme parlementaire. J’ai accepté de souffrir avec ma base qui n’a plus aujourd’hui des routes, des infrastructures de base que de fermer ma boucher et me réjouir pendant que vous, ma base, vous souffrez . >>, a déclaré l’Honorable Amani Kamanda Jacques avant d’ajouter << J’ai choisi d’être à la députation nationale car les grandes décisions se prennent à l’assemblée nationale et Kinshasa. Et vous pouvez comprendre que notre démarche s’est arrêté à la province alors que la solution devait venir de Kinshasa. Qui devait alors l’influencer ? Voilà la nécessité pour Kalehe d’avoir un parlementaire qui jouera ce rôle et je le suis >>

A leur tour, les leaders présents ont remercié l’Honorable Amani Kamanda Jacques pour toute la lutte menée en faveur de la population.

L’un d’eux, Jackson Majagi, venu de Nyabibwe dans le Mbinga-Nord a salué la démarche prise.
<< Nous avons mis ensemble des idées venant de toute part pour accompagner cette candidature du peuple de Kalehe. Comme il défendait nos causes à Bukavu, nous lui demandons de continuer à le faire à Kinshasa. Jl a été le seul Député provincial de Kalehe qui a accepté de plaider la cause de son territoire, on dirait le seul parlementaire que nous avons envoyé à Bukavu, c’est le seul coq du peuple. J’appelle tous ceux qui veulent du changement à l’accompagner >>, a déclaré ce Notable de Nyabibwe.

Par ailleurs, le Notable Emmanuel Balamire Commission de Kasunyu a reconnu l’importance de ces assises. << Ces assises nous ont aidé en bien de choses et je trouve que nous allons vers un avenir meilleur. Tant que Buzi littoral n’aura pas un député national aux capacités de Kamanda, nos causes ne serons jamais reconnues à Kinshasa. Nous avons donc intérêt de tout faire pour soutenir cette candidature >>, a-t-il souligné.

D’un autre côté Madame Aline Maombi, une autre participante venue de Bulenga a précisé que l’honorable Amani Kamanda Jacques est le seul élu de Kalehe qui a dépassé la peur pour se charger des questions spécifiques de Buzi que d’autres élus voyaient comme un cancer et un tabou.

<< Chers frères et sœurs, Kamanda est le seul parlementaire de Kalehe qui s’est chargé de la question de nos frères et soeurs détenus à Ndolo. N’avons-nous pas d’autres députés qui ont seulement profité de nos voix ? Mais Kamanda est le seul qui parle de cette question. En terme de reconnaissance, nous devons être sérieux en accompagnant aussi sa candidature à la députation nationale >>, a soutenu d’un ton élégant cette femme.

Prenant la parole, Kennedy Bonganwa de Mulala a par ailleurs appelé les frères et sœurs à éviter les manipulations politiciennes qui visent à désorienter le peuple face à son parlementaire de taille << L’honorable Amani Kamanda a joué correctement son rôle de parlementaire mais c’est seulement la manipulation qui voulait détourner l’attention des enfants de Buzi mais restons éveillé. L’heure a sonné pourque la partie littorale de Buzi puisse se choisir un député national >> a souligné ce leader.

Ces mêmes réactions ont été les mêmes pour d’autres participants à ces assises notamment Isaya Mbaswa et Je t’aime Mbaswa, venus de Ruhunde dans le Mbinga-Nord ; Madame Katungu Rupea et Ajuamungu Musafiri respectivement habitante et chef de localité de kalungu mais aussi Yoyo Kifungo Floribert venu de Buchiro accompagnés tous de plusieurs membres de leurs clubs.

Notez, au sortir de ces assises l’Honorable a poursuivi dans la soirée une autre rencontre avec des cadres de son parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent << ANCE >> avant de rencontrer d’autres couches venues à sa rencontre.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *