Kalehe: des écoles de Minova transformées en véritables  centres de vaccination contre la fièvre jaune

Répondant non seulement à l’appel du chef de la sous-division éducationnelle de Kalehe 1 mais aussi à celui du ministère de la santé, plusieurs élèves et écoliers de la cité de Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe se font vacciner depuis le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune.

Reçue à l’Institut Minova, une école de la 8ème Cepac ce vendredi 9 décembre 2022, une délégation de vaccinateurs conduite par Madame  Sifa Balezi Lyliane, infirmière au centre de santé de Minova, salue l’accueil chaleureux dont elle a été bénéficiaire et l’engouement des élèves à prendre ce vaccin. Avant le gong, celle-ci a déclaré devant une foule d’élèves de cette école :<< ce vaccin concerne les personnes dont la tranche d’âge varie entre neuf mois et soixante ans. Et vous faites partie de cette tranche. Jl est très nécessaire de vous faire vacciner pour une protection totale. C’est le seul moyen de vous protéger contre cette maladie très dangereuse et qui a déjà commencé à attaquer une partie de notre province >>.

Après cet appel, plusieurs élèves de cette école ont procédé à défiler à tour de rôle au cadre apprêté pour leur vaccination. Une de ces élèves , Musaada Barimba de la septième année éducation de base, après s’être vacciné se dit réjouie de s’être protégé : << Je me laisse vacciner car j’aime ma santé et je dois la protéger, c’est très important >>.

De leur côté, les autorités scolaires de cette école qui ont servi d’exemple en prenant ce vaccin renseignent que cette vaccination est une exigence sanitaire pour toute personne qui veut se protéger contre la fièvre jaune inclus les élèves.

Ces mêmes autorités renseignent avoir reçu l’ordre de leur hiérarchie leur demandant de faciliter la tâche aux équipes de vaccinateurs au sein de cette école.

Pour rappel, la campagne de vaccination au sein de cet axe du territoire de Kalehe a été lancée le samedi dernier par les autorités sanitaires de la zone de santé de Minova en présence des autorités locales et les organisations membres de la société civile à l’école primaire de Minova.

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *