Kalehe : des déplacés exposés aux maladies suite au manque d’une poubelle publique dans leur camp à Minova

Les déplacés de guerre cantonnés au site de De la poste à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe sont actuellement exposés à toute sorte de maladie car n’ayant pas de site approprié pour une poubelle publique au sein de leur camp.

La révélation a été faite par Mashimango Menchi,  président de ces déplacés, que nous avons joint ce samedi 21 janvier 2023.

Celui-ci indique que ce site accroît du jour au lendemain ses effectifs des déplacés. Il explique que ce camp est actuellement saturé au point que l’espace qu’occupent les hommes ne sait plus contenir une poubelle publique où ils peuvent déposer les détritus des aliments et autres déchets pour leur permettre de garder propre leur camp.

Face à cette situation, Mashimango Menchi indique que cette population qui a fui la guerre dans plusieurs zones de l’Est est exposée aux maladies surtout d’ordre hydrique entre autre la fièvre typhoïde.

« Nous sommes exposés dans ce camp suite au manque de l’espace où nous devons mettre une poubelle, nous avons autour de nous des déchets mais où les déposer ? « , a-t-il expliqué.

A cette même occasion, Mashimango Menchi a déploré le fait que ces déplacés semblent être actuellement abandonnés étant donné que les organisations qui venaient à leur secours ne le font plus, pour survivre.

Les déplacés sont donc dans l’obligation de se livrer aux travaux journaliers çà et là dans les champs des voisins autochtones de leur camp.

Pour rappel, les autorités territoriales de Kalehe  avaient ému le vœu de voir tous les camps des déplacés érigés sur la partie littorale de ce territoire être démolis car supposant que ces derniers n’avaient plus de  raison d’être, mais la mesure reste non appliquée.

Notez qu’en lui seul, le camp de De la poste comporte des déplacés venus de l’Ituri, de plusieurs coins du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Minova, Justin Kitumain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *