Kalehe : des affrontements signalés entre deux groupes armés Wazalendo sur l’axe Lushebere-Nyamukubi

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe au Sud-Kivu Kivu alerte ce mercredi 17 janvier, sur les affrontements qui opposent deux groupes armés dans le village de Bushushu. Il s’agit du groupe armé mai mai basé à Lushebere qui s’oppose aux éléments du MCDPIN/Nyatura venus de Chinyungu.

D’après Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, les affrontements entre ces deux groupes armés « Wazalendo » ont commencé aux environs de 17h55 dans le village de Lushebere et Nyamukubi.

« Actuellement nous pouvons enregistrer deux blessés provisoirement au côté de la population, dans ces villages où les habitants sont entrain de se vider vers Manga dans le Mbinga-Sud Sud et à Bujuki dans le groupement de Mbinga-Nord. Présentement il est difficile de préciser un bilan définitif car les affrontements se poursuivent entre ces deux groupes armés », fait savoir Delphin Birimbi président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.

Cet acteur de la société civile demande dans toute urgence au commandant secteur opérationnel Sokola || Nord-Sud/ Kivu et au commandant 33ème région Militaire de déployer les éléments des FARDC dans toutes ces entités contrôlées par les wazalendo dans le quinze groupements du territoire de Kalehe pour sauver la population traitée de plusieurs formes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *