Kalehe: certaines victimes du drame de Bushushu et Nyamukubi s’indignent d’être marginalisées dans le partage de l’assistance

Alors que le bilan du drame de Bushushu et Nyamukubi continue à s’alourdir, certaines victimes et rescapés de cette catastrophe sanglante indiquent être oubliés dans la distribution de l’assistance gouvernemental et celle d’autres couches volontaires destinée aux familles sinistrées.

C’est la Fédération des Entreprises du Congo << Fec >> du groupement Mbinga-Nord qui a exprimé cette inquiétude dans la correspondance portant numéro 011/FEC/T-KLH/G.M-N/P.F/2023 portant objet << Notre indignation >> signée par Monsieur Budget Nyamuroha Adelard, Président de cette structure et destinée au Président provincial de la Fec Sud-Kivu.

Dans cette correspondance, celui-ci indique qu’il y a d’autres victimes du drame de Bushushu et Nyamukubi qui restent oubliées dans la distribution de l’aide dont bénéficient ces deux zones gravement touchées pour le seul motif que ces victimes ne sont pas habitants de ces entités bien qu’ils exerçaient leurs activités au marché de Nyamukubi le même jour du drame.

<< D’autres entités voisines n’ont pas été épargnées tel le groupement Mbinga-Nord qui a également enregistré des familles dont les leurs ont été emportés par les eaux de la catastrophe naturelle et les commerçants rescapés qui ont perdu leurs marchandises car c’était le jour du marché de Nyamukubi (jeudi) >>, a écrit ce Président de la Fec Mbinga-Nord dans cette correspondance.

Et de renchérir : << C’est ainsi que nous vous alertons que toutes les familles du groupement de Mbinga-Nord qui ont connu cette situation douloureuse n’ont pas été assistées pour motif n’étant pas habitants de l’entité ravagée par la catastrophe naturelle et pourtant nous avons de commerçants de notre groupement dont leurs familiers et leurs biens n’ont pas été retrouvés>>.

Budget Nyamuroha Adelard appelle par ailleurs le Président provincial de la Fec Sud-Kivu à mener des démarches pour venir enfin en aide aux rescapés basés dans son entité

<< Raison pour laquelle, nous vous demandons de mener des plaidoyers pour une assistance humanitaire en faveur de toutes les familles victimes >>, a-t-il enfin écrit.

Notez que dans cette correspondance, Budget Nyamuroha Adelard précise qu’il s’agit d’une cinquantaine des victimes qui restent sans assistance bien que touchés par ce drame qui s’était produit pendant que les victimes exerçaient leurs activités commerciales au marché de Nyamukubi

One thought on “Kalehe: certaines victimes du drame de Bushushu et Nyamukubi s’indignent d’être marginalisées dans le partage de l’assistance

  1. C’est vraiment juste ce qu’il dénonce car les petits commerçants de nyabibwe ont non seulement perdu la vie à nyamukubi mais aussi des marchandises.
    Malheureusement ce qui se dit aux médias par certains politiciens est contraire de la réalité sur terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *