Kalehe: Benenface Congo et Ned en conférence-débat sur la participation des jeunes aux élections avec les jeunes à Minova

Éveiller la conscience des jeunes du territoire de Kalehe sur leur implication participative au processus électoral en cours en République démocratique du Congo, voilà l’objet de la tenue d’une conférence-débat sur la participation politique des jeunes et leurs rôles dans la société démocratique à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe, province du Sud Kivu ce vendredi 16 décembre 2022 par l’organisation Bénévolat pour l’enfance Congo  »Benenfance Congo » en abrégé et son partenaire Ned en faveur des jeunes leaders de cette zone.

Marius Ruhanamirindi, Coordonnateur de Benenfance Congo qui a même représenté son organisation  à cette activité précise qu’il s’agissait non seulement d’une conférence-débat mais aussi d’un dialogue social sur les rôles des jeunes dans le processus électoral en cours déjà en RDC. Selon lui, il était impérieux de savoir quels  sont ces rôles que les jeunes peuvent jouer au sein de ce processus mais aussi quels sont les défis auxquels les jeunes font face quant aux élections et surtout en se référant sur les expériences des élections déjà connues dans ce pays comme ailleurs.

« Lorsque les gens sont informés autour d’une question, cela aide à prendre conscience par rapport aux enjeux de l’heure. Et cette question du processus électoral n’échappe pas à cette démarche. La publication du calendrier électoral par la CENI est un élément capital pour que les jeunes se mobilisent et y prennent part de manière active car leur rôle est crucial pour que le pays se dote à nouveau des autorités et animateurs issus des élections », a soutenu Marius Ruhanamirindi.

Au sujet de la nécessité de cette conférence-débat, celui-ci a dit : « il était important d’éveiller la conscience des jeunes pour qu’ils comprennent qu’ils peuvent être non seulement électeurs mais aussi candidats aux élections qui pointent à l’horizon mais aussi il était important de leur dévoiler comment ils peuvent faire des plaidoyers auprès des autorités si ce calendrier électoral déjà publié n’est pas respecté et cela dans la voie démocratique ».

Tout en saluant la participation des jeunes à ce débat, celui-ci leur a recommandé de relayer les informations et les expériences acquises au sein de leurs communautés et de savoir que ce sont les jeunes qui tiennent en leurs mains le destin de toute la nation congolaise dont ils sont à même temps membres.

« Lorsque l’on vote, on donne la chance au pays d’avoir des autorités dignes censées de gérer dans la transparence et qui sont redevables. Vous devez savoir que vous avez le destin de toute une nation en main » a-t-il dit enfin.

Jacques Kalire, point focal du centre local de paix et de cohésion sociale  »cplc » et participant à cette conférence-débat a remercié le partenaire pour avoir choisi les jeunes qui sont d’ailleurs le pivot du destin de la RDC.

Au sortir de ce débat, il appelle les jeunes à la bonne conduite le long du processus électoral en évitant toute forme de bavure.

« Les jeunes devraient éviter toutes les bavures pendant ce procès électoral pour permettre aux élections prochaines d’être apaisées. J’appelle également les jeunes à se constituer en organisations pour prendre une part active au processus électoral en cours », a fait savoir ce jeune ambitieux.

Notez que cette conférence-débat a été tenue après trois jours consécutifs de formation d’une trentaine des jeunes sur le même thème.

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *