Kalehe: arrivée massive de nouveaux déplacés de guerre à Minova

Plus de mille cinq cents (1500) déplacés de guerre essentiellement habitants de Sake, Kimoka, Luhonga au Nord-Kivu et leurs périphéries, fuyant les affrontements entre l’armée loyaliste et les M23 au Nord de la cité de Sake sont arrivés à Minova ce jeudi 9 février 2023.

Essentiellement constitués des femmes, des enfants et des hommes, ces déplacés ont été accueillis dans les sites habituels des déplacés, d’autres dans les familles d’accueil et une partie sans adresse s’est installée çà et là sur les artères.

Joint par votre rédaction, Mwisha Léopold, Président de la société civile de Kamuronza à Sake précise que ces déplacés ont quitté Sake, Luhonga et Kimoka suite à une panique due à une rumeur qui a gagné la cité tôt le matin de ce jeudi faisant état de l’arrivée imminente des éléments du M23 non loin de Lupango dans les périphéries de Sake. Celui-ci précise que la situation est redevenue calme tard dans l’après-midi.

Face à cette arrivée massive des déplacés, le groupement de Buzi voisin de Masisi en collaboration avec la zone de santé vient de mettre en place un comité de crise dont la mission principale est de veiller sur l’accueil de nouveaux déplacés dans la zone.

Anicet Bujiriri, animateur communautaire de la zone de santé de Minova et chargé de communication de ce comité renseigne que ce comité est déjà à pied d’œuvre. Occasion pour lui d’appeler la population de Minova à réserver un accueil chaleureux aux frères et sœurs venant du Nord Kivu.

Et de renchérir, « Plus les personnes sont concentrées dans une zone, plus elles peuvent faire face à toute forme d’épidémie. Voilà pourquoi je vous appelle à veiller sur les mesures d’hygiène tout en accueillant nos frères de Sake » , a conseillé Anicet Bujiriri

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *