Finie la cacophonie au bureau du groupement de Buzi, l’option est levée par l’Administrateur du territoire de Kalehe depuis le samedi 14 octobre 2023.
À l’occasion de son passage à Minova, en groupement de Buzi, Maître Thomas Bakenga Zirimwabagabo, l’administrateur du territoire de Kalehe a indiqué que le seul et unique Chef du groupement de Buzi reconnu par la haute hiérarchie du pays est Monsieur Amry Sangara Hubert et son intérimaire est Madame Safi Sangara Bomboko.
<< Nous avons une instruction de Kinshasa et de la Province. Amry Sangara Hubert est le seul Chef du groupement de Buzi. La question du groupement de Buzi est déjà tranchée. Kinshasa vient de trancher et même la province, ce qui veut dire que Buzi reste sous la direction de Monsieur Amry Sangara Hubert et la Cheffe a.i c’est Madame Safi Sangara Bomboko >>, a précisé Maître Thomas Bakenga Zirimwabagabo à la presse locale de Minova.
Dans son mot, l’administrateur du territoire de Kalehe a fait savoir que le récent << arrêté local >> du Chef de la chefferie Sa Majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck qui nommait Désiré Sangara au poste intérimaire de ce groupement tombe caduque devant ainsi nul et sans effet face à la décision du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur ayant en charge les affaires coutumières.
Pour rappel, il y a seulement quelques mois que le Chef de la chefferie de Buhavu avait nommé par arrêté local Monsieur Désiré Sangara pour assumer l’interm du Chef de groupement de Buzi, un élément qui était mal perçu non seulement par plusieurs membres de la famille régnante de cette entité coutumière mais aussi par les administrés de Mwami Amry Sangara Hubert.
Plusieurs Notables de Buzi félicitent cette décision prise par le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur. Parmi eux, l’Honorable Amani Kamanda Jacques, Élu de Kalehe et Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Arrivé dans la zone quelques heures avant que l’administrateur Thomas Bakenga Zirimwabagabo ne rende publique sa déclaration, ce digne fils de Kalehe avait déjà précisé disposer de la copie du Télégramme du Vpm qui tranchait cette question.
A cette occasion, cet Élu du peuple prêchant la paix et la cohésion sociale avait appelé la population buzinoise à demeurer unie pendant cette période électorale où la quiétude de Buzi est d’une grande importance.
Buzi, Ruben Mapendano
