Kalehe : Amani Kamanda à Mukwina, un rendez-vous de résilience et d’un nouveau pacte conclu avec la population

Trois ans auront suffis pour que la population de Mukwija et le député Amani Kamanda Jacques résilient avec la méfiance qui les a longuement caractérisée. Une méfiance née des tensions électorales de 2018, qui selon certains habitants de Mukwija était alimentée par des challengers politiques.

En effet, ce lundi 31 janvier 2022, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Amani Kamanda qui est également un élu de Kalehe effectuant une descente sur Mukwija a été surpris de voir la population de cette contrée lui présenter des excuses et lui réaffirmer son soutien après plus de trois ans de méfiance.

Pasteurs d’églises, gestionnaires d’écoles, leaders communautaires et plusieurs autres personnes venus réunies à l’église 5e CELPA Antiokiya Mukwija ont tous réaffirmer leur souci de voir la collaboration qui a existée entre eux et leur fils continuer pour le développement de leur milieu.

C’est une véritable histoire d’un enfant et ses parents.

Repondant à cette préoccupation,Jacques Kamanda n’a pas hésité de réaffirmer sa volonté de travailler aux côtés de ses compatriotes de Mukwija tant dans les plaidoyers que dans les actions de développement qu’il pose régulièrement dans plusieurs autres contrées du territoire de Kalehe.

Au cours de cette rencontre, l’élu de Kalehe a expliqué aux habitants venus l’entendre le bien-fondé de la campagne de rattrapage de naissances hors delai qui consiste à enregistrer gratuitement les enfants hors-delai d’enregistrement auprès de l’officier de l’état civil et l’obtention gratuite des actes de naissance. Une campagne dont il est ambassadeur et point focal auprès Comité technique inter institutionnel de lutte contre l’apatridie.

Pour lié la parole à l’acte, le député Amani Kamanda a annoncé la tenue d’un tournoi sportif entre les équipes de la contrée, pour pactiser avec la jeunesse.

Ce tournoi devra selon Kamanda se clôturé par la remise des trophées aux équipes de la zone. Une occasion pour lui et les jeunes du milieu de contribuer à la promotion des talents locaux et la cohésion sociale.

L’histoire retiendra donc, le nouveau pacte conclu entre Amani Kamanda et sa base de Mukwija

Sous une forte pluie, sur la RN2, l’élu de Kalehe s’est également imprégné de l’état actuel de cette route presque en voie de disparition. Occasion pour lui de charger son rapport parlementaire et son carnet de plaidoyer qu’il compte présenter à tous les niveaux pour obtenir la construction de cette toute d’intérêt national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *