Six salles ont été touchées dont trois emportées complètement, deux églises catholiques dont l’ancienne et la nouvelle qui était en construction toutes endommagées, deux blocs des latrines dont cinq portes par bloc faisant un total de dix latrines emportées par les eaux de la rivière Gokwe makelele.
Ce bilan qui vient de s’alourdir est fourni ce mardi 18 avril 2023 par Monsieur Willy Batenchi, Directeur de l’école primaire Bubale, école victime qui a perdu, au-delà de ceci, plusieurs pupitres.
Celui-ci renseigne que le reste des tôles de son école a été dégagé vue la menace qui continue à peser sur son établissement.
Renseignant que cette école encadre plus de quatre cent septante ( 470 ) écoliers durant cette année scole, Willy Batenchi précise que la rentrée n’a pas été effective au sein de son école car celle-ci n’a plus de cadre approprié pour accueillir ces enfants innocents congolais.
A cette occasion, il appelle les autorités non seulement à la reconstruction de cette école mais aussi à la délocalisation de celle-ci à quelques mètres dans le terrain des jeux non loin du lieu du drame.
Il faut noter que ce drame intervient alors que non loin de cette école, le pont Makelele situé à la limite des groupements Mbinga Nord et Buzi en territoire de Kalehe reste effondré depuis plusieurs mois sous l’oeil impuissant des autorités provinciales du Sud Kivu qui ne l’ont d’ailleurs jamais visité témoignent les populations riveraines de ce pont.
Pendant ces temps, la traversée sur cette rivière reste un casse-tête, les passants se faisant transportés au dos des jeunes qui y passent de longueur des journées taxant mille francs congolais à toute personne souhaitant passer d’une rive à l’autre.
Makelele, Ruben Mapendano