Kalehe: 4 morts et une cinquantaine de  maisons écroulées dans un éboulement de terre à Murambi

Quatre personnes,  parmi elles, trois enfants et un adulte ont perdu la vie dans un éboulement de terre signalé dans le village de Murambi en territoire de Kalehe au Sud Kivu la soirée du mardi à ce mercredi 30 novembre 2022.

Nsanzimana Nzabarinda Espoir, Président du sous noyau de la société civile forces vives dans ce village qui livre cette information précise que Pierre Sinzabakwira âgé de quatre ans et Myriam Sinzabakwira âgée de cinq ans tous deux d’un même père ont succombé à l’instant même aux côtés de Amos Bugwene âgé de quinze ans et Zaïroise Bashongore de quarante-neuf ans qui ont tous perdu la vie dans cette catastrophe naturelle liée à une forte pluie qui s’est abattue sur l’ensemble des hauts plateaux de Kalehe cette soirée du mardi.

Ce cadre de la société civile renseigne par ailleurs que plus de cinquante maisons ont été emportées par les eaux et embourbées dans la boue en perdant tous les contenus nécessaires et des centaines de champs de maïs, maniocs, patates douces , ont été dévastés ; un élément qui crée la peur au ventre dans le camp des survivants à cette catastrophe qui projettent déjà faire face à une faim dans les jours qui viennent.

Quant à la dimension de la zone touchée, Nsanzimana Nzabarinda Espoir précise << cette catastrophe a saccagé Murambi 1, 2 et 3, Brazza, Nyakagezi et Kaloba. Nous regrettons la disparition de nos frères et sœurs dans cette catastrophe mais au-delà de ce regret, nous craignons la faim dans les jours qui viennent car tous les produits vivriers ont été complètement détruits >>.

Cet acteur de la société civile locale indique par ailleurs que les corps des victimes ont été repêchés après la fouille et ont été mis en terre ce même mercredi avec l’accord des autorités locales de Murambi.

A cette même occasion, cette société civile appelle les autorités provinciales et nationales aux côtés des organisations humanitaires à venir en aides aux familles touchées qui du reste ont perdu non seulement les êtres chers mais également les biens qui étaient à leur possession.

Pour rappel, il y a une semaine qu’un autre mort a été enregistré dans la même zone suite à une autre catastrophe naturelle de ce genre.

Kalehe, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *