On le connait peut-être moins à travers son nom propre, mais il faut dire qu’il est plus connu par la population de Kabare à travers le nom de son projet phare « Akamole E’ka ». Lui c’est Balibuno Mugisho Benny. Initiateur du projet Akamole E’ka sous entendez « La lumière chez nous » vient de se faire enrôler au centre de Birava dans le territoire de Kabare.
Accompagné par une foule immense composée essentiellement des jeunes ressortissants de Birava vivant à Bukavu, celui qu’on appelle « Mutu ni Watu » a effectué une longue distance à bord d’une pirogue motorisée pour atteindre le centre d’enrôlement.
Acceuilli triomphalement par d’autres habitants de Birava, Balibuno Mugisho Benny s’est vite dirigé au centre d’enrôlement de Nyamokola à Birava où ensemble avec son épouse ils ont accompli leur devoir civique.
Sa carte d’électeur en main, le PDG de la Fondation Mutu ni Watu a sensibilisé les habitants de Birava en particulier et ceux de Kabare en général à se faire enrôler massivement pour qu’ils obtiennent leur carte d’électeur que lui considère comme « Bic Rouge » pour sanctionner les mauvais représentants du peuple de Kabare.
Après Birava centre, Balibuno Mugisho Benny s’est livré à une ronde dans les différents centres d’enrôlement de Kabare Nord où plusieurs ressortissants de Birava vivant à Goma et Bukavu qui l’accompagnaient s’étaient déployer pour le même exercice.
D’Irambira, à Mushweshwe en passant par Ngarha, l’homme de Akamole E’Ka a sensibilisé de bouche à oreille les habitants à s’enrôler massivement pour se choisir les dirigeants qu’ils méritent. Sur son chemin, Balibuno Mugisho Benny a été beaucoup sollicité par les habitants pour qu’il brigue la législature provinciale.
Une demande qui n’a pas manqué d’écho dans les oriels de celui-ci, qui accompagné des cadres de son parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’a pas caché sa disponibilité à porter haut cette volonté de la population.
Comme dans ses habitudes, mutu ni Watu n’a raté cette occasion pour poser des actes de générosité en faveur de son Kabare natal. A la 5ème CELPA Irimbira, Balibuno Mugisho Benny a déboursé une somme d’argent comme contribution an faveur de la caisse d’aide aux familles orphelines des pasteurs. Une caisse dont il est principal concepteur, lui-même étant un orphelin d’un pasteur décédé depuis des années.
De l’enrôlement à des projets à impact visible

L’étape la plus déterminante de cette descente à Kabare aura été le lancement de la 4ème phase du projet phare de la Fondation Mutu ni Watu. Au centre commercial de Birava, Balibuno Mugisho Benny a lancé l’opération d’installation des lampadaires solaires dans le cadre du projet Akamole E’ka dans sa 4ème phase.
Quelques lampadaires ont été installés et d’autres remis aux chefs d’avenues et à des femmes petites commerçantes des petits marchés « Limanga » pour lutter contre l’obscurité et tous ces corolaires.
Ceci sus la grande satisfaction des habitants du milieu qui n’ont pas caché leur joie pour les actions à impact visible de la Fondation Mutu ni Watu.

Avant de quitter Kabare, Balibuno Mugisho Benny a invité les habitants de Kabare bien conserver ces lampadaires qui viennent renforcer les centaines d’autres déjà installés dans plusieurs groupements de Kabare dont Busgumba, Luhihi, Lugendo, Ishungu et dans plusieurs autres depuis la première phase du projet Akamole E’ka.