Justice : Karim Khan chez Denis Mukwege  pour palper du doigt la réalité des  survivants des guerres en RDC

Karim  Khan, Procureur du parquet de la Cour pénale internationale (CPI), a été reçu à l’hôpital de Panzi  par Denis Mukwege , médecin directeur de l’hôpital de Panzi et plusieurs victimes des guerres à répétition dans la partie Est de la RDC depuis 1994.

Dès son arrivée, tard dans la soirée, Karim Khan a tenu à s’adresser aux associations de victimes de la guerre dans l’Est de la RDC. Aux représentants de ces associations qui l’attendaient dans la cour de l’hôpital de Panzi, il a déclaré : « Je suis venu vous écouter, nous allons travailler ensemble pour que cela ne se répète plus. »
Ce dernier qui s’est engagé depuis des années dans la lutte contre les violences sexuelles.
Les deux hommes se sont entretenus avec des victimes de ces violences et ont écouté leurs témoignages.

Les messages d’espoir et de demande de justice étaient nombreux. Certains enfants affichaient des messages tels que « Des enfants mères aux enfants issus des viols, que justice soit faite ».

Tandis que d’autres victimes dénonçaient les exactions qui ont été commises dans les zones de Kaniola, Kipupu et Makobola où des milliers de femmes et de filles ont été violées en République démocratique du Congo. Les experts estiment que ces violences ont été utilisées comme des armes de guerre dans le cadre des conflits dans la région.
Karim Khan s’est voulu rassurant : « Il est temps de travailler ensemble pour que ces enfants que je viens de voir, qui sont nés de mères à peine moins âgées, soient la dernière génération à vivre ce que vous avez vécu. C’est facile de parler, et nous parlons de tout ça depuis 2004. Je crois que le temps n’est plus à la parole. Il faut passer à l’action et travailler tous ensemble, pour le peuple de la RDC, et pour vos enfants. »

Karim Khan a aussi entendu les témoignages de deux femmes venues des villages de Kaziba et Katogota.

Rappelons que Depuis des années, le docteur Mukwege sollicite la création d’un tribunal pénal international pour la RDC. La visite de Karim Khan à l’hôpital de Panzi est un signal fort envoyé aux victimes des violences sexuelles en RDC ,elle montre que la CPI prend au sérieux les violations des droits humains commises dans le pays et qu’elle est déterminée à traduire en justice les auteurs de ces crimes.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *