Journée de la Liberté de la Presse au Sud-Kivu : Les journalistes appellent les autorités à la rigueur dans la protection de l’environnement

La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse célébrée le 3 mai de chaque année est consacrée à l’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle, pour cette année 2024.


Ce 30 ème anniversaire de la liberté de la presse a été célébré au Sud-Kivu par les journalistes qui ont organisé une marche pacifique pour demander aux autorités à être rigoureuse dans la protection de l’environnement.

« Pour assurer la mission des journalistes de lutter contre la destruction de l’environnement et lutter contre les crises environnementales, les journalistes ont besoin du soutien des autorités à tous les niveaux. C’est pourquoi, à l’occasion de cette journée de la liberté de la presse, nous lançons un appel aux autorités pour soutenir le développement des mécanismes d’éveil et d’alerte environnementale impliquant les journalistes et les communautés locales. Renforcer les capacités des journalistes en matière de journalisme environnemental et scientifique.  En courage la création des radios à thématique de l’environnement. Soutenir les productions des radios qui s’engagent dans la sensibilisation aux questions environnementales, (…) » a  indiqué Egide KITUMAINI, Secrétaire de l’UNPC-Sud-Kivu qui a lu le mémorandum.

Ce mémorandum a été réceptionné par le Commissaire en Charge de Médias et Communication du gouvernement provincial du Sud-Kivu Typson IDUMBO, et qui a promis le parvenir à qui de droit.


Pour l’année 2024, la Journée Internationale de la Liberté de la Presse a été célébrée au niveau mondial sous le thème : « La presse au service de la Planète » : Crise environnementale et urgence du journalisme, et en province sous le thème : « Quelles urgences pour le journalisme au Sud-Kivu ».


La marche est partie du bureau de l’UNPC à Vamaro jusqu’au gouvernorat de Province.


RATECO / SK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *