Plus de dix d’insécurité essentiellement des cas de kidnapping, de tuerie et de vol ont été rapportés en territoire de Kalehe au Sud-Kivu en l’espace d’une semaine soit du 7 au 15 décembre 2022.
C’est le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui l’a révélé ce vendredi 16 décembre 2022 dans une interview exclusive avec votre rédaction.
Delphin Birimbi, son Président territorial, a fait savoir ces cas sont devenus monnaie courante sur toute l’étendue du territoire de Kalehe et parmi eux les plus récents sont entre autres les incursions et pillages qui ont été signalés à Chikuni dans le groupement de Karhali en chefferie de Buloho le 13 décembre dernier et au cours desquels plus de 1500$ aux côtés des marchandises et des téléphones ont été emportés ; les braquages de plus de dix motocyclistes et leurs clients par des coupeurs de route le 14 décembre courant dans le Parc national de Kahuzi-Biega sur la RN 3 où des grosses sommes d’argent et des biens ont été emportés. Au-delà de cela, notre source mentionne des enlèvements et des cas de kidnapping ça et là dans les hauts plateaux de Kalehe.
Face à cette monté des cas d’insécurité, la société civile de Kalehe recommande au Gouvernement provincial du Sud Kivu d’appuyer la tenue des audiences foraines de la justice militaire du Sud Kivu pour juger les présumés acteurs de cette insécurité qui sont déjà aux arrêts entre autres le présumé meurtrier de la mort du regretté Meschak Enabukonjo Towa assassiné dernièrement la nuit du 6 au 7 décembre 2022 à Ramba vers Bushaku.
Et à la hiérarchie militaire du Nord et du Sud-Kivu, cette société civile demande de renforcer les effectifs militaires du 3312 ème régiment basé à Bunyakiri et 3309 ème régiment basé à Kalehe littoral en vue de mettre fin à l’activisme des réseaux des semeurs d’insécurité sur toute l’étendue de Kalehe.
Notez que cette alerte intervient, le temps que le territoire de Kalehe reste à moitié isolé du Chef lieu de la province du Sud-Kivu suite à l’effondrement total de trois ponts de ce territoire notamment à Makelele, Hundu et Luzira, des incidents que cette même société civile indique être à la faveur des coupeurs des routes.
Kalehe, Ruben Mapendano