Les incendies devenus répétitifs qui frappent du jour au lendemain la ville de Bukavu et plus précisément la commune de Kadutu, n’ont pas laissé indifférente l’ancienne bourgoumestre de cette entité.
Au cours d’un entretien avec la presse, Dr Joseline Nzigire Migabo se dit être choquée par ce fléau devenu récurrent dans la ville de Bukavu et plus particulièrement dans sa commune de Kadutu et compatit avec les victimes de ces catastrophes .
Joseline Migabo, croit que la mauvaise urbanisation de la commune Kadutu reste un défi majeur ceci associée aux installations électriques non réglementées et des Sources diverses.
D’un autre côté, le problème serait lié à la proximité entre les habitations qui sont majoritairement construits en matériaux facilement flammables.
Pour palier à cette situation, Dr Joseline Migabo propose d’abord aux habitants de suivre à la lettre les instructions du service de la protection civile et éviter d’utiliser plusieurs lignes électriques sans l’avis préalable d’un expert dans la matière.
Pour mettre fin au phénomène de promixité entre les habitations, Joseline Migabo estime que la seule solution demeure l’élargissement de la ville de Bukavu en créant des nouveaux lotissements associés à Bukavu.
» Tout d’abord je compatis avec toutes familles victimes de ce drame.
La cause de ces incendies multiples sont diverses, mais si les autorités locales s’impliquent personnellement pour mettre fin à la promixité entre les habitations ; nous aurons déjà fait un grand pas.
J’ose croire que l’expansion de la ville de Bukavu s’impose actuellement, mais aussi mettre l’acalmie dans nos différents territoires pour mettre fin à l’exode rurale » a dit Dr Joseline Nzigire Migabo.
Rappelons que Madame Joseline est une ancienne bourgmestre de la commune de Kadutu et médecin chef de zone de cette même entité.
Benjamin Marhegeko