Guerre en RDC : devant le Conseil de sécurité de l’ONU Lutundula affirme que  la RDC ne veut plus de négociations avec les rebelles qui aboutissent à des postes politiques

Le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a prévenu le Conseil de sécurité des Nations-Unies de la position du gouvernement et du peuple congolais en ce qui concerne les négociations avec le M23, considéré par Kinshasa comme un mouvement terroriste exclu des pourparlers de Nairobi.

Selon le chef de la diplomatie congolaise, relayé par 7sur7, le M23 cherche à avoir un espace de négociation propre à lui qui  amènerait aux vielles recettes : mixage, intégration, brassage, des places au gouvernement ou dans les provinces.

« Laissez-moi vous dire qu’il n’en sera plus question en RDC. Le président Tshisekedi, le parlement national et le gouvernement national, l’ensemble du peuple Congolais, nous ne voulons plus de cette recette qu’on applique depuis 28 ans que nous sommes dans cette crise. Il ne sera plus question de brassage, il ne sera plus question de donner des positionnements politiques sans passer par des procédures démocratiques », a-t-il prévenu.

Christophe Lutundula a transmis cette résolution congolaise lors d’un briefing du Conseil de Sécurité sur la situation  de la République démocratique du Congo tenu le mardi 31 mai à New-York, siège de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Par ailleurs, le représentant congolais à cette réunion a appelé le Conseil de sécurité à aller au delà des condamnations « diplomatiquement correctes » et à faire preuve de plus de responsabilité dans la gestion de la situation qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Vous avez parlé des sanctions et de la lutte contre l’impunité, il faut y aller. Mais vous savez quand on parle de sanctions et on sait que le rapport mapping est dans les archives. Qui va croire à ça ? Je sais que c’est diplomatiquement correct…les condamnations à ce niveau, combien de fois ? Ne croient aux condamnations que ceux qui ont la morale, l’humanisme…Nous, peuple congolais, disons que nous avons confiance aux Nations unies et à ses dirigeants et c’est pour cela nous restons à votre disposition, de l’Union Africaine et des organisations sous-régionales pour que nous puissions promouvoir ensemble une solution de paix dans un très bref délai et mettre fin à la souffrance », a-t-il lancé.

Et de poursuivre : « On a parlé des femmes, oui des femmes ! Vous les  avez vues par dizaines de milliers, des enfants, les personnes âgées qui ont rempli les routes de Rutshuru, de Rumagabo  en train de fuir la mort avec des charges… Conseil de sécurité, assumez vos responsabilités ».

Au cours de cette même reunion onusienne, le Rwanda a continué de nier tout soutient au M23 ou une quelconque appartenance rwandaise à ce mouvement.

Le représentant rwandais appelle plutôt le gouvernement congolais et les délégués de ce mouvement rebelle à respecter les résolutions du deuxième conclave des chefs d’Etat sur la RDC tenu le 21 avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *