Les conducteurs des taxis-moto ont bloqué momentanément le passage pour exiger à tous les passants d’observer un arrêt de travail en guise de soutien aux FARDC. Du coup, toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées dans certains coins de la ville.
Quelques heures plus tard, un engouement des personnes a été observé sur la route Ndosho-Katindo-Birere. Ces personnes venues pour la marche de soutien aux FARDC a eu comme point de départ l’entrée Président jusqu’à la petite barrière en passant par le Gouvernorat de province.
Certains manifestants qui se sont confiés au micro de TOP BUZI FM n’ont pas cessé de remercier le Gouverneur militaire qui a autorisé que la marché soit sécurisée par les éléments de la Police. Ils ont tous à l’unanimité réfusé toute collaboration avec certains pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda.
« Nous aimons bien notre pays (RDC), nous soutenons nos vaillants militaires FARDC … nous ne voulons plus collaborer avec les hypocrites. Plus question de négocier avec le M23. Le Rwanda est un mauvais voisin, son président Kagame payera cher » ont-ils dénoncé.
Cette manifestation qui s’est tenue sur appel de la société civile s’est vite rependue sur toutes les parties de la ville. Dans plusieurs coins, on pouvait voir des personnes avec les affiches où on pouvait lire « Kagame ni muuwaji ». Certains manifestants débordés de colère ont d’ailleurs menacé de traverser la frontière jusqu’au Rwanda pour se faire entendre.
Signalons que cette marche avait notamment pour but de dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui font face à l’ennemi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Jackson Luanda Maliyabwana