Fermeture de l’entrepôt type B à Bukavu : le DP de la DGDA au Sud-Kivu qualifie les propos de Vanny Bishweka de pires chantages

Dans une correspondance adressée à Madame la Directrice générale de la Direction Générale des Douanes et Acises à Kinshasa et dont une copie est parvenue à la rédaction de Top Buzi, Levy Bwana Kitoko, Directeur provincial de la DGDA Sud-Kivu donne sa version des faits sur la problématique de fermeture de l’entrepôt Public de typeB appartenant à Mr Vanny Bishweka.

Levy Kitoko renseigne que tous les propos contenus dans la correspondance de Vanny Bishweka sont faux et n’ont aucun fondement logique.

Notre source estime que ce propriétaire est juste animé d’une mauvaise foie pour discréditer l’équipe pronviciale auprès de la haute hiérarchie.

L’intégralité de cette correspondance est couché dans les lignes qui suivent :

Concerne : Lettre Réf/042/DG/RTS/BISH/NK/GM/2023 du 31/03/2023 du concessionnaire BISHWEKA Vanny

Madame le Directeur Général,

J’ai l’honneur de venir auprès de Votre Autorité porter un éclaircissement sur les réclamations exprimées par Monsieur Bishweka Vanny, PDG des Ets Bishweka N.Vanny, dans sa lettre référencée ci-haut et pour laquelle je suis ampliateur.

Le PDG des Ets Bishweka exprime dans la lettre précitée, la décision de fermer l’entrepôt de douane public de type B de Bukavu dans 6 mois aux motifs qu’il serait sous exploité en sa défaveur.

En effet, il y a lieu de relever à charge de l’opérateur ya économique Bishweka la mauvaise foi et partant même le chantage qui sous-entendent les raisons ci-après évoquées par hui, pour dénoncer de notre part les promesses non tenues dans la recherche des solutions aux problèmes posés:

  1. Un très faible niveau de canalisation de marchandises importées sous douane vers l’entrepôt,

marchandises dédouanées dans des endroits non autorisés par le Code douanier.

  1. Pratique de dédouanement de marchandises sous douane qui se ferait à la frontiere et dans les différents ports de Bukavu et non à l’entrepôt, notamment tous les Ciments gris importés dans la Ville de Bukavu en violation flagrante de l’article 157 de l’Ordonnance Loi n°10/002 du 20 Août 2010 portant Code des douanes pour l’accomplissement des formalités douanières, sous réserve des dispositions de l’article 158 dudit Code des Douanes;
  2. Les Agences en Douane sous la complicite de l’Administration douanière du Sud-Kivu déclarent les produits pétroliers et les ciments gris dans le Systeme Sydonia word sans qu’ils n’y soient entreposés.

A propos du faible niveau de canalisation des marchandises relevé par Monsieur Bishweka dans sa lettre en cause, des efforts énormes ont été fournis depuis l’avenement de l’actuel comité de Direction et qui ont entrainé la maitrise totale de la conduite des marchandises du point d’entrée vers le bureau de dédouanement permettant ainsi au concessionnaire de percevoir les frais d’entreposage.

A titre illustratif, les vivres frais pour lesquels le concessionnaire se plaignait du non recouvrement des frais d’entreposage sont aujourd’hui conduits à l’entrepôt et acquittent lesdits frais à sa satisfaction

S’agissant des marchandises dédouanées dans des endroits non autorisés, la Direction Provinciale ne saura pas répondre à ce qui ressemble à des allegations non fondées, étant donné que tout dédouanement aux termes du code des Douanes doit se faire dans le bureau de douane.

Toutes les autres marchandises importées sont conduites vers l’entrepôt public de type B de Bukavu, à l’exception du trafic frontalier qui fait l’objet du dédouanement au niveau des postes frontaliers de Ruzizi I et II.

Les articles 158.1 a et b et 161 du Code des Douanes consacrent l’exclusion de certaines marchandises de l’entrepôt public de type B dont notamment le Ciment gris, un produit toxique et encombrant qui aux termes des dispositions des articles précités devrait faire l’objet d’un entreposage spécial qui fait défaut au concessionnaire.
A partir de ce moment, les opérateurs économiques voient très mal comment payer les frais d’entreposage au concessionnaire qui n’a posé aucun acte dans la manutention, l’arrimage, la surveillance et la manipulation de ces marchandises.

En ce qui concerne les produits pétroliers importés, ils sont tous orientés vers l’entrepôt pétrolier de Kazingo , appartenant aux memes Ets Bishweka et ce, conforment aux obligations du concessionnaire.

Le point de discorde avec Monsieur Bishweka réside sur les produits pétroliers importés par la Monusco qui bénéficie des facilités accordées par la lettre n° DGDA/DG/DRF/DG/2017/0956 du 29 mars 2017 de Monsieur le Directeur Général (annexel) à la Monusco pour le jaugeage de ces produits dans ses installations.

Pour Monsieur Bishweka, le fait que ces produits soient localisés dans Sydonia au magasin de déchargement n° 601B0014, il voudrait à tout prix recouvrer les frais d’entreposage sur ces dites marchandises qui revêtent un caractère de privilège diplomatique quand bien même aucune prestation par lui n’a été posée.
Madame le Directeur Général, je tiens à vous informer qu’en vue d’entretenir une meilleure collaboration et d’assurer un partenariat gagnant gagnant avec les partenaires de la douane et singulièrement pour Bishweka malgré son ingratitude manifeste dont les menaces et chantage remontent à 2021, bien avant le comité de Direction actuel, il y a lieu de relever que sous mon leadership une convergence de vue a abouts à la signature du protocole d’accord n CICG/SK/01/10/MND du 19/10/2022 entre Monsieur BISHWEKA et les opérateurs économiques du secteur (annexe 2) autrefois réticents au paiement des frais d’entreposage sur le ciment non pris en charge dans les installations du concessionnaire pour des raisons évidentes évoquées plus haut

Je Vous prie de bien vouloir trouver annexe la correspondance 152/DG/ETS/BISH/NK/GOM/2021 de Monsieur BISHWEKA et les compte-rendu des réunions tenues en date du 09/08/2022, quant à ce (annexe 3, 4 et 5).

La prétendue baisse des recettes qu’avance Monsieur Bishweka comme prétexte de la fermeture de l’entrepôt ne doit pas constituer un alibi dont se sert le concessionnaire pour tirer à boulet rouge sur la Direction Provinciale de la DGDA/Sud-kivu alors que les motivations sont à chercher ailleurs dans sa poursuite effrénée du gain.

Voila en résumé, Madame le Directeur Général, les differentes explications que la Direction Provinciale met à Votre disposition en rapport avec les revendications formulées par le concessionnaire de l’entrepôt de Bukavu-ville.

Je saisis cette occasion, Madame le Directeur Général, pour demander à Votre Autorité, l’implication dans l’exécution de l’arrêt de justice rendu en faveur de la DGDA/Sud-kivu en rapport avec l’entrepôt publique SNCC, afin de remédier à la carence d’entrepôt publique de douane, de garantir les opérations de dédouanement dans la province et se mettre à l’abri des caprices des opérateurs économiques véreux.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie
d’agréer, Madame le Directeur Général, mes sentiments distingués.

Levy Bwana Kitoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *