EPST Kalehe 1: le Sous-proved explique les lois régissant son secteur aux enseignants

« Mon peuple périt par manque de connaissance  ». C’est en ces mots que Kubagire Kavanga Jean Marie Vianney, Chef de la sous division éducationnelle de Kalehe I a ouvert la séance consacrée à l’explication des lois et ordonnances qui régissent le secteur éducatif sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Devant les préfets d’études, les proviseurs, les directeurs, les directeurs adjoints, les promoteurs d’écoles, les inspecteurs et les enseignants debout, issus de différentes écoles de Minova centre réunis ce jeudi 10 novembre 2022, dans la grande salle de l’institut Lwanga, cette autorité a éclairé son auditoire sur la loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 qui parle de l’enseignement de base, de la sous qualification et la non qualification, de l’enseignement à distance aux côtés de plusieurs autres aspects du secteur éducatif.

Renchérissant son speech, le Sous-proved n’a pas manqué d’expliquer la loi numéro 16/013 du 15 juillet 2016, portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat. Une loi qui revient sur les droits et devoirs des opérateurs éducatifs en milieu scolaire.

 A cet effet, il a indiqué que d’autres droits sont non négociables notamment le droit à quatre jours de congés pour un homme dont l’épouse a mis au monde, le congé de maternité estimé à six semaines avant l’accouchement et huit semaines après accouchement  pour une femme enseignante enceinte, le droit d’accompagner son conjoint ou sa conjointe à l’hôpital pour les soins qui se prennent en dehors de la zone de prestation, le congé ayant trait au mariage ou au deuil, pour ne citer que cela.

Kubagire Kavanga ne tardera pas d’éclairer ces professionnels de la craie sur l’ordonnance loi numéro 81-067 du 7 mai 1981 portant règlement et administration relative à la discipline qui revient sur les fautes et sanctions ayant trait au régime disciplinaire.

 A cette phase, le Sous-proved a précisé que selon cette loi, l’enseignant qui se présente à l’école entre 8hoo et 9hoo est en retard tandis que celui qui s’y présente après 9hoo est considéré comme absent. Toutefois, six retards dans la même période valent une sanction supérieure au blâme.

Poursuivant ses explications, le Sous-proved qui a ému le voeux de voir ses administrés aller de l’avant et travailler qualitativement dans l’exercice de leur métier leur a révélé les standards du moment en leur expliquant la RAP entendu par-là << Revue annuelle de performance>>, le PDE signifiant  » plan de développement d’une école  », le PAO: plan d’action opérationnel, le SSEF  » Stratégies sectorielles de l’éducation  » en vigueur depuis 2015.

Bouclant son allocution, Kubagire Kavanga est revenu sur les évaluations certificatives et de sensibiliser ses enseignants sur la sous qualification et la non qualification. A cet effet, il a annoncé une bourse pour les enseignants qui s’est ouverte depuis un temps à l’isp Kalehe et qui prend en charge 50% des frais académiques pour les étudiants qui débutent leur bac l’année académique qui s’annonce.

Ayant pris part à ces assises, les enseignants ont salué la détermination du Sous-proved de Kalehe I et de l’ont remercié pour toutes les révélations sur les lois qui les régissent et dont ils restaient ignorants.

Macozi Luneno Moïse  l’un des enseignants de l’institut Minova a laissé entendre le Sous-proved a révélé bien de choses surtout en ce qui concerne les droits et devoirs des enseignants.

« Pour ça nous le félicitons d’avantage et nous souhaiterions que ces genres de séances se tiennent régulièrement » a-t-il soutenu.

Notez qu’avant Minova centre, Kubagire Kavanga  Jean Marie Vianney, Sous-proved de Kalehe I a tenu ces genres de séances dans la presqu’île de Buzi-Bulenga, Nyamasasa, Kiniezire, Nyabibwe, Kalehe centre, les îlots autour de Kalehe et leurs périphéries

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *