Au total 44 543 finalistes concourent à la 57ieme session de l’examen d’état au Sud-kivu 1. Ces chiffres ont révélés ce lundi 26 juin 2023 au cours de la cérémonie du lancement officiel de l’examen d’état au Sud-kivu , au centre de passation de l’Institut Bwindi en commune de Bagira.
Mwayiresi Bileka Jean Marie, inspecteur principal pronvicial de l’enseignement primaire et secondaire de la province Sud-kivu 1, indique que cette session proprement dite des épreuves cértificatives connait la participation de 44 543 dont 21 556 filles et sont repartis dans 107 centres de passation de ces épreuves.
C’est ainsi qu’il a appelé les acteurs à tous les niveau à observer les règles qui régissent la passation de l’examen dans le strict respect ; ceci en bannissant toutes les antivaleurs possibles qui entecheraient la passation de ces épreuves.
L’inspecteur principal pronvicial met un accent sur la particularité des candidats qui viennent des options Math-physique et Bio-chimie , que les nouveaux textes régissant l’enseignement au pays ont fusionné les deux options pour donner naissance à la Section Math.
Ainsi il appelle les finalistes de ces deux sections à la vigilance et à une attention particulière.
De son côté, l’autorité pronviciale qui a donné le go de ces épreuves a exhorté les finalistes à la concentration à d’opter pour le travail individuel de qualité pour braver ces épreuves.
Signalons que l’examen d’état débute ce lundi 26 juin et se clôturera le 29 juin 2023.
A l’issue de ces épreuves, les lauréats obtiendront des certifications nationales qui leur permettront de s’inscrire dans des universités du pays et du monde entier, dans des écoles techniques et professionnelles et pour les autres ceci marque le début de la vie professionnelle.
Benjamin Marhegeko