Élections RDC 2023 : alors qu’elles n’avaient pas encore pris fin, les activités de compilation des résultats suspendues à la CENI Kalehe (Sud-Kivu)

Les agents membre du centre local de compilation des résultats du scrutin du 20 décembre dernier, (MCLCR) de Kalehe au Sud-Kivu, viennent de suspendre les opérations de compilation des résultats ce samedi 30 décembre 2023.

Certains membres de cette commission qui se sont confiés à la rédaction de TOP BUZI FM, affirment que les opérations sont suspendues sur ordre de la commission électorale nationale indépendante CENI / Kinshasa, qui évoque des raisons sécuritaires étant donné que la proclamation provisoire des résultats présidentielles intervient ce dimanche 31 décembre 2023.

Ils évoquent également la non prise en charge en terme de leur restauration et paiement de leur prime.

Notre source estime par ailleurs que, les opérations de compilation viennent d’être suspendues après avoir traité les résultats de 191 bureaux sur 591 pour la présidentielle.

Il sied de noter que les résultats pour la législative nationale et provinciale n’ont pas pas été entamés, seuls les contentieux passeront pour vérifier leurs résultats. Le vote à Kalehe est à 33 %, Ibinja a voté à 102 %.

Toutes les données électroniques ont été retransmises et la compétence revient à la CENI/ Kinshasa de proclamer les résultats.

Espoir Mbata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *