Élections du gouverneur Sud-Kivu : deux candidats passent au 2ème tour ce jeudi 2 mai 2024

A l’issue de l’élection du gouverneur du Sud-Kivu, organisée lundi 29 avril a Bukavu, aucun candidat n’a pu atteindre la majorité absolue de 25 voix sur les 48 votants. Ainsi, un second tour devra avoir lieu.

Le premier candidat (Jean-Jacques Purusi de l’AFDC-A) a obtenu 20 voix, tandis que son poursuivant direct (Emile Sumaili de l’UNC) a été crédité de 15 voix. Les deux autres candidats se contentent chacun de 6 voix.

À cet effet, le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, invite tous les députés provinciaux à la séance plénière prévue ce Jeudi 02 mai 2024 à 10 heures, dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale.

Les points inscrits à l’ordre du jour sont entre autre, adoption de I’ordre du jour et élection au deuxième tour du gouverneur de province, indique Lunanga Ananie, rapporteur de cet organe délibérant.

En rappel, les quatre sénateurs élus du Sud-Kivu, la liste affichée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après dépouillement des urnes y figurent :

  • Norbert Basengezi Kantintima 11 voix,
  • Modeste Bahati Lukwebo 9 voix,
  • Eustache Muhanzi Mubembe 4 voix,
  • François Rubota 4 voix,
  • Bulakali Aristide 4,
  • Bulambo Kyalondawa 3.

Pour départager ceux qui ont obtenu le même nombre de voix, la loi exige que ce soit le plus âgé qui sera proclamé élu.

Jackson Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *