La commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), vient de lancer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 et des congolais vivant à l’étranger pour ce 25 janvier 2023.
C’est ce qu’on l’on peut lire dans son communiqué de presse N° 005/CENI/2023 rendu publique ce lundi 23 janvier 2023.
Selon l’esprit de ce communiqué, seuls les centres d’inscriptions implantés dans les chefs-lieux des provinces de la deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public. Les centres d’inscriptions situés dans les territoires seront opérationnels progressivement trois jours après.
Les provinces et pays concernés sont ; Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et la France.
Il ajoute qu’en référence à sa décision n° 001/CENI/AP/2023 du 22 janvier 2023, elle accorde une période de récupération de vingt-cinq (25) jours aux provinces de la première aire opérationnelle, allant du 24 janvier au 17 février 2023. Cette décision est justifiée par l’irrégularité de fonctionnement de cette aire.
Pour rappel, le lancement de la révision du fichier électoral avait eu lieu depuis le 24 décembre 2022 et à cette occasion la CENI avait proclamé le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Fiston Aksanti