Éclaircissement sur les travaux de réhabilitation de la RN2 et du pont creusé par ICOPTE à Minova, le député Amani Kamanda écrit au premier Ministre

La route nationale numéro 2 Goma-Bukavu est délabrée depuis plusieurs années. Le territoire de Kalehe qui était frappé par des catastrophes naturelles reste abandonné, rappelle le député Amani Kamanda Jacques.

Dans une lettre adressée ce 17 novembre 2023, au Premier Ministre, Chef du gouvernement congolais avec copie au Président de la République Démocratique au président de l’Assemblée et autres autorités nationales, cet élu de Kalehe souhaite avoir des éclaircissements dans un délais raisonnable par rapport aux travaux de réhabilitation de la RN2 Goma-Bukavu par l’entreprise ICOPTE qui a creusé un trou dans le grand centre commercial de Minova au nom du gouvernement congolais.

Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu souligne que ce trou d’environ 10m de hauteur, occasionne aujourd’hui des accidents, vol, viols, banditisme et la circulation de la population et engins des opérateurs économiques devient de plus en plus difficile pour desservir la population en denrées alimentaires.

Extrait de la lettre du député Amani Kamanda Jacques, au Premier Ministre, Chef du gouvernement:

En ma qualité de représentant légitime du peuple, j’ai l’honneur de venir auprès de votre excellence pour l’objet repris en concerne. En effet, ça fait plusieurs années que la population du territoire de Kalehe au Sud-Kivu souffre avec l’état de la route nationale numéro 2 Goma-Bukavu qui se trouve aujourd’hui dans une état de délabrement très avancé et constatons avec regret le silence accru du gouvernement central malgré notre instance et alerte des toutes les sociétés civiles et forces vives du territoire de Kalehe.

Excellent, je saisi cette occasion pour porter à votre connaissance que le territoire de Kalehe est aujourd’hui isolé et au delà des catastrophes qui ont frappé notre population, celle-ci reste abandonnée par votre gouvernement. Tous les ponts sur la RN2 coupés, aucune circulation du Nord au Sud, du centre vers les autres coins du territoire et les deux provinces Nord et Sud-Kivu. Excellent Monsieur le premier Ministre, l’ensemble de la population du territoire de Kalehe voudrait avoir des éclaircissements de votre par rapport aux travaux de réhabilitation de la RN2 par l’entreprise ICOPTE au nom du gouvernement congolais que vous dirigez…
Excellence Monsieur le premier Ministre, rassurez-vous que la population est déjà fatiguée et nous ne voulons plus continuer à enregistrer des accidents pouvant occasionner des pertes en vies humaines et d’autres dégâts matériels.

Tout en vous souhaitant bonne réception, nous souhaitons avoir des éclaircissements dans un délai raisonnable sinon la population sera dans l’obligation de boucher ce trou pour permettre la circulation des personnes et de leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *