Une soixantaine de filles et fils du groupement de Buzi en territoire de kalehe détenus depuis maintenant deux ans à la prison de Ndolo à Kinshasa ont été acquités ce vendredi 1er septembre 2023 et sont désormais libres.
Ceci ressort du jugement rendu par la cours ayant siégé en matière du dossier de l’assassinat de l’homme d’affaires Simba Ngezayo qui l’opposait au Notable Shombere Mibanga Joseph.
La justice aura été juste dans ce dossier ayant conduit à l’arrestation de plusieurs filles et fils de Buzi.
Dans le prononcé du jugement, trois prévenus sont désormais condamnés pour l’infraction d’assassinat bien établi, c’est notamment Sankara Kenyata accusé de plusieurs exactions, Abdoul Mutabazi pour avoir reconnu d’avoir tiré sur le défunt après avoir reçu 17$ et 20.000Fc aux côtés de Charles Bahalanda. Ces trois prévenus écopent de la peine de mort tandis que le reste des prévenus dans ce dossier et l’innocent Shombere Mibanga Joseph sont tous acquités et déchargés des acquisitions portées à leur charge .
A la question de la détention illégale d’armes à feu, cette cour a condamné cinq prévenus dont Abdoul Karondo, Heshima Ringo Innocent, Matata, Mugano et Ombeni qui sont condamnés à 20 ans de servitude pénale avec amande de 1.500.000 FC et a procédé à l’acquittement du reste des prévenus.
Un procès salué par plusieurs voix de Kalehe en général et Buzi en particulier qui voudraient voir leurs filles et fils revenir incessamment en famille.
Parmi ces voix, l’Honorable Amani Kamanda Jacques, le fervent défenseur qui voulait et réclamait toujours l’acquittement définitif de ses frères et soeurs.
Selon cet élu de Kalehe et Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, la juste a été juste et c’est une action à saluer
<< A maintes reprises, nous avons rencontré les hautes autorités du pays pour clamer l’innocence de nos frères, nous sommes heureux que la justice ait été juste. Nous remercions Dieu pour avoir exaucé également la prière que nous avions faite au stade mille arbres avec la population de Buzi l’année passée exigeant la liberté de nos frères et soeurs. Du reste, nos frères et soeurs nous reviennent incessamment, quelle joie en famille ! Des femmes retrouveront leurs époux ; des enfants, leurs parents et des femmes leurs époux. C’est Buzi qui gagne, c’est le peuple qui gagne et c’est la justice qui gagne. Nous félicitations le Chef de l’État et tout le Gouvernement pour avoir écouté nos voix >>, a dit l’Honorable Amani Kamanda Jacques.
Pour sa part, la société civile force vives de Buzi n’a pas tardé de féliciter la justice avant de souhaiter bon retour aux acquités
<< La société civile forces vives de Buzi félicité la justice congolaise d’avoir prononcé son jugement vendredi 1er septembre 2023 à la prison de Ndolo dans l’affaire qui opposait Shombere Mibanga Joseph et Simba Ngezayo. Nous souhaitons la bienvenue à nos 64 personnes de Kalehe qui sont déjà libres >>, a déclaré Yoabu Yosia Narcisse, son Président.
Du côté des familles dont les membres sont acquités, la joie est totale.
<< Je remercie la justice congolaise et Dieu, mon mari Gilbert était innocent comme tous ces hommes qui ont été arrêtés arbitrairement. Bienvenu à l’époux de mes enfants >>, a déclaré madame Grâce Nyamusayuka dont le mari a été acquité.
Pour rappel, l’homme d’affaires Simba Ngezayo a été assassiné à Goma le matin du 3 novembre 2020 alors qu’il accompagnait son enfant à l’école située en plein centre ville de Goma. Par allusion à un conflit foncier avec plusieurs concessionnaires à l’Est de la RDC, plusieurs arrestations furent amorcées dans le but de mettre la main sur les auteurs de ce meurtre.
Kalehe, Ruben Mapendano