Le député Provincial et rapporteur de l’assemblée Provinciale du Sud-kivu hausse le ton sur le rapport faisant état d’un détournement de l’aide destinée aux sinistrées du récent drame de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe.
Dans un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 3 juillet 2023, l’élu de Kalehe a dénoncé cet état de choses qui selon lui vient martyriser de plus en plus cette population meurtrie.
« En effet, une pluie meurtrière jamais vécue sur Kalehe nous a dépouillés de l’amour des milliers des frères et sœurs emportés ou ensevelis dans les décombres de la catastrophe du 4 mai dernier. Aujourd’hui, les familles sinistrées sont en manque de tout. Elles demandent l’intervention de chacun pour espérer revivre et retrouver le sourire. Malgré l’action du Gouvernement central, des humanitaires, de la Première dame et certains notables du Sud-Kivu, les besoins sont encore énormes et chacun peut y apporter sa pierre. Au-delà de Kalehe-Bushushu-Nyamukubi, d’autres catastrophes avaient frappé Minova. Comme si la souffrance des habitants de Bushushu, Nyamukubi, Kalehe ne suffisait pas, des personnes mal intentionnées ont décidé de détourner de l’aide leur apportée par des bienfaiteurs et le Gouvernement.
C’est ici l’occasion de condamner pareil acte cruel et inacceptable. Ne tuez pas doublement nos familles, s’il vous plait !
Il est honteux que des personnes des responsables concernées par la gestion de l’aide soient aujourd’hui des vrais commerçants des dons des habitants de Kalehe au vu et au su de tous » a regretté Amani Kamanda.
Pour cet élu, les autorités à tous les niveaux devraient s’y intéresser et punir ceux qui sont cités.
« En tant qu’élu, j’y veillerai. Il y a des pratiques qu’on ne peut plus tolérer dans un état qui se veut de droit ! » a-t-il promis.
Il a saisi cette occasion pour remercier vivement la première dame de la république Denise Nyakeru, présidente de la fondation FDN, le Premier ministre, le Président du Senat Bahati Lukwebo, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe et tous les bienfaiteurs pour leur assistance en faveur de la population de Kalehe.
« Nos pensées vont à toutes ces familles auxquelles j’ai déjà exprimé mes plus vives compassions alors que j’étais en séjour à Kinshasa sur invitation des autorités nationales » a martelé l’élu de Kalehe.