Députation Provinciale ville de Bukavu: le N°189 Me Samuel Byamungo signe l’acte d’engagement de la Société Civile et se présente comme candidat prêt à relèver le défi

Ancien Porte-parole Provinciale des étudiants du Sud-Kivu et actuel candidat à la députation provinciale dans la ville de Bukavu, Me Byamungo Kazimiri Samuel a signé ce dimanche 17 décembre l’acte d’engagement de la Société Civile. Le N°189 a apposé sa signature sur ce document qui reprend 10 principaux engagements qui devront le lier à ses électeurs pour les 5 prochaines années dont il pourrait bénéficier de ces derniers comme leur représentant à l’hémicycle provinciale.

Avant de signer cet acte d’engagement, Me Sammuel Byamungo a présenté sa vision et son projet de Société aux acteurs de la société civile présents dans la salle. Un plan dont il est porteur en se présentant comme véritable représentant de la population. Il a réaffirmé sa détermination à relever le défi, en s’abstenant de tout acte compromettant les intérêts de la population durant son mandat entant qu’élu du peuple.

Voici en intégralité, les 10 points de l’acte d’engagement signé par Me Sammuel Byamungo, le N°189 à la députation provinciale ville de Bukavu:

Moi, Byamungo Kazimiri Samuel,

Candidat Député provincial,

Je souhaite témoigner de mon engagement ferme à défendre, avant tout, les intérêts du peuple au sein de:

L’Assemblé provinciale,

Notamment en ce qui concerne:

Une redistribution plus juste et équitable des revenus engrangés par notre pays ou par notre province et ce, en notre qualité d’Autorité budgétaire.

Le développement et le bien-être de la population en votant sans complaisance ni corruption pour des programmes politiques réalistes et réalisables portés par des personnes intègres et patriotes.

Pour ce faire, je m’engage solennellement à œuvrer en vue de faire baisser les émoluments de base des députés nationaux et des députés provinciaux à un montant ne dépassant pas en francs congolais l’équivalent de 3000$ pour les nationaux et 2000$ pour les provinciaux.

Je m’engage aussi à :

1. Proposer et à faire voter une loi encadrant une politique publique en matière des émoluments mettant un terme à la disparité salariale qui se vit dans notre pays et qui consacre une injustice flagrante en matière des rémunérations. Cette loi devra définir le salaire minimum à l’équivalent de 500$ et faire respecter une tension salariale d’un à dix entre le salaire le plus bas, celui du Directeur, au sein de l’Administration publique ainsi que dans les Entreprises étatiques et paraétatiques.

2. Proposer et faire voter une loi, mettant définitivement un terme à la politique des primes ne respectant pas les prescrits de la loi en matière des primes qui stipule que les primes ne doivent pas dépasser les 2/3 du salaire de base.

3. Proposer et faire voter une loi encadrant les dépenses des institutions publiques, des Entreprises étatiques et paraétatiques, en vue de limiter de manière drastique leurs frais de fonctionnement;

4. Reverser tout montant de mon salaire de base excédent 3000$ et 2000$ et toutes les primes excédents les termes définit par la loi dans un compte ouvert à cet effet par la société civile et le comité mixte de développement de ma circonscription électorale. Cette somme devra être alloué aux besoins urgents de la communauté définies lors des consultations populaires.

5. Cet acte d’engagement constitue une procuration spéciale donnée au Président de la société civile et aux Représentants du comité mixte de développement de ma circonscription électoral de retirer auprès du Questeur de l’Assemblée nationale ou provinciale.

Fait à 17/2023

Le Candidat Député provincial

Byamungo Kazimiri Samuel, N°189

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *