Départ de Théo Ngwabidje : l’UDPS remercie le Président de la République pour avoir délivré le Sud-Kivu d’un « malheur »

L’union pour la démocratie et le progrès social  »Udps », fédération du Sud-Kivu remercie sincèrement le Chef de l’État pour sa participation dans l’instauration d’un État de droits au sein de cette province par le déboulonnement de Monsieur Théo Ngwabidje Kasi, désormais ancien Gouverneur de cette entité.

L’annonce considérée d’ailleurs comme une surprise aux Sud-kivutiens a été rendue publique par des Hauts Cadres de ce parti cher à Son Excellence Félix Tshisekedi dans un message de félicitation adressé au Président Congolais signé à Bukavu le 26 février courant par ces derniers.

«  Les gardiens de l’idéologie et des valeurs Tshisekedistes au Sud-Kivu remercient vivement Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa vision d’instauration d’un État de droit et de Démocratie traduit par le salut du peuple qui doit demeurer la loi suprême ; également pour sa fermeté dans la gestion de la crise que traversait notre province entretenue par un individu », indiquent ces Hauts Cadres de l’Udps Sud-Kivu avant de promettre un soutien indéfectible au Chef de l’État en particulier et à toutes les institutions de la République en général suite à cette décision destituant Théo Ngwabidje pour sauver toute la province du Sud Kivu.

A travers cette même communication, ces Hauts Cadres de l’Udps Sud-Kivu ont reconnu le dévouement des Honorables Députés provinciaux face à un exécutif provincial qui était devenu dictateur et sacrifiant le peuple.

« Les gardiens de l’idéologie et des valeurs Tshisekedistes au Sud-Kivu félicitent et remercient les Honorables Députés provinciaux qui ont refusé la corruption, bravé les intimidations, la peur et diverses violences pour la libération de notre province d’un leadership de mauvaise qualité », ont-ils écrit avant de remercier également tous les autres acteurs sociopolitiques du Sud-Kivu comme ceux du pays pour leur apport dans cette lutte qu’ils ont qualifié de salutaire.

Par ailleurs, dans les rues de Bukavu, le chef-lieu de la province comme dans les milieux les plus reculés du Sud-Kivu, les habitants s’étonnent de voir l’Udps réagir de cette façon alors qu’il y a seulement quelques jours que Théo Ngwabidje Kasi ait adhéré au sein de ce parti pour sauver son poste. Ces habitants qui remercient par ailleurs le Chef de l’État et ces Hauts Cadres de l’Udps de leur province n’hésitent pas de promettre leur fidélité à son Excellence Félix Tshisekedi.

Pour rappel, c’est depuis le 24 novembre 2022 que Théo Ngwabidje Kasi et son Gouvernement provincial ont été destitués par motion de censure votée à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *