Déguerpissement de Mr Apollinaire Bulindi : la communauté Havu monte au créneau

Dans un message d’indignation publié par la communauté des Bahavu de Kalehe ce jeudi 8 décembre 2022, cette communauté se dit consternée par le traitement qu’elle qualifie d’inhumain qu’a subi son fils Bulindi Apollinaire, ministre honoraire des Mines au Sud-Kivu.

« Nous, Bahavu de Kalehe, nous nous indignons contre les actes de barbarie, d’humiliation, de violation du domicile, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires dont a été victime notre digne fils et ministre honoraire des Mines et ressources hydrauliques, l’ingénieur Bulindi Apollinaire sous la bénédiction du service de l’ordre en province en date du 5 décembre 2022 », lit-on dans ce communiqué.

Les membres de la coordination et du conseil d’administration de la Cobakal, appellent les autorités à s’impliquer dans ce dossier pour que la justice soit équitablement faite et que les auteurs de ces actes soient punis conformément à la rigueur.

La communauté Havu invite les députés provinciaux et nationaux de Kalehe à s’impliquer dans la défense de la cause de ce digne fils de leur territoire dont les droits ont été réduits.

Au sujet de ce qui pourrait advenir si rien n’est fait par rapport à ces attentes, la communauté Havu prévient qu’elle va  mener des actions pacifiques pour le respect des droits humains et du Muhavu de Kalehe en particulier.

Pour rappel, c’est en date du 5 décembre dernier que le ministre provincial honoraire, Apollinaire Bulindi a vu des agents de l’ordre composés essentiellement des policiers surgir dans sa maison lui signifiant un déguerpissement volontaire. Ils l’ont par la suite torturé et humilié avant de l’embarquer dans une jeep sans lui notifier le motif de son arrestation. Sa maison a par la suite été vandalisée et ses biens pillés par des enfants de la rue. Pour l’instant, la famille de ce notable Havu vit sous la belle étoile.

Cette position de la communauté Havu vient donc joindre celles des plusieurs autres fils de Kalehe qui avaient déjà dénoncé une humiliation de trop pour leur communauté.

Le député provincial Amani Kamanda a quant à lui, exprimé sa profonde désapprobation à ce traitement inhumain et dégradant contre Apollinaire Bulindi.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a dans son message appelé les autorités nationales à prendre des décisions pour arrêter l’hémorragie de  violation des droits de l’homme qui s’installe petit à petit au Sud-Kivu.

Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *