Culture : l’artiste Aganze 1er  tire sa révérence à Kinshasa

Le célèbre chanteur et compositeur des chansons folkloriques de la culture Shi , l’artiste musicien Aganze 1er a quitté le monde des vivants ce mardi 20 Juin 2023.

Très connu pour ces tubes populaires qui tournent en boucle lors de cérémonies festives dans la communauté Shi , c’est avec une cinquantaine d’années révolues que le célèbre interprète folklorique a rendu l’âme dans la capitale Kinshasa.

Selon les premières  informations parvenues à la rédaction de topbuzifm.net , l’artiste aurait perdu la vie dans sa résidence de Kinshasa depuis la nuit du 19 au 20 juin 2023 mais vu que sa porte était fermée, c’est tard dans l’après midi de ce 20 juin que les voisins ont découvert le corps sans vie de l’artiste.

Ces mélomanes sont restés sous le choc en apprenant cette nouvelle dévastatrice , qui annonce la perte d’ un griot de taille pour la culture Shi  en la personne d’Aganze 1er.

Ces titres à succès sont fredonnés par ces mélomanes qui désormais ne lui verront plus sur scène.
Ces titres à succès sont entre autre: Mwana wama Shamuka, Nduluma, Lola ,serumbe , … Pour ne citer que celà.

Comme on le dit toujours : » l’artiste ne meurt jamais , il vit par ces œuvres ».

Rien d’officiel concernant ces obsèques n’est encore annoncé, par sa famille biologique moins encore par sa famille culture.

Pour rappel Aganze Ier est né à Bukavu en 1955 , il laisse derrière lui une progéniture de 18 enfants.
Il avait  commencé sa musique avec des amis, dans des groupes à gauche et à droite où il pratique la Rumba, le Ndombolo, et le Soukous. Petit à petit, il trouvz son style fétiche dans le Folklore et dès février 1972 ses titres deviennent des tubes dans les 2 kivus.
Notons aussi qu’il a le titre de grand conservateur des valeurs traditionnelles de la musique, il occupait aussi le titre de  vice-président national du Regroupement des musiciens Folkloriques du Congo dit « REMUFOLK ».

À suivre ….

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *