CAN 2023 : la RDC stoppée par la Côte d’Ivoire (1-0)

Délivrés à la 65e par Sébastien Haller (65e), les revenants ivoiriens n’ont laissé aucune chance aux Congolais de Desabre ce mercredi soir au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé. La Côte d’Ivoire, pays hôte, affrontera le Nigeria ce dimanche 11 février.

Miraculée du premier tour, la Côte d’Ivoire sera en finale de sa Coupe d’Afrique des nations face au Nigeria dimanche 11 février, après sa victoire mercredi 7 février 1-0 contre la RDC, grâce au revenant Sébastien Haller.Il y a an, l’attaquant ivoirien retrouvait les pelouses après avoir surmonté un cancer des testicules.

Ce 7 février, c’est lui qui a fait chavirer le stade Alassane-Ouattara au nord d’Abidjan à la 65e minute. Sa reprise envoie les Éléphants à la conquête d’un troisième titre après 1992 et 2015.

L’avant-match a été marqué par le geste fort des Congolais durant leur hymne. Crêpe noir autour du bras, les joueurs ont mis une main sur leur bouche et l’autre sur leur tempe en mimant un pistolet pour dénoncer les violences dans l’est de la RDC et le silence les entourant.

Les Léopards, avec Gaël Katuta de retour, ont été les premiers à se mettre en évidence, mais Cédric Bakambu s’est vu refuser un but de la tête après une faute de Meschack Elia sur le gardien ivoirien (9e). Les Éléphants ont répondu par une tête croisée de Simon Adringa, de peu à côté de la cage congolaise (17e). Yahia Fofana a ensuite repoussé du pied, tel un gardien de handball, la tentative de Yoane Wissa (29e), mais le milieu de terrain congolais était de toute façon hors jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *