Bukavu : inauguration des infrastructures frontalières modernes de Ruzizi 1er, le député Amani Kamanda s’en réjoui et espère qu’elles auront  un impact positif sur l’économie de la province

Les nouvelles infrastructures frontalières à arrêt unique de Ruzizi 1er à Bukavu ont été inaugurées ce mercredi 24 août 2022  par le Ministre national du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa.

Au cours de la cérémonie inaugurale de ces infrastructures construites dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans les Grands-Lac (PFCGL), le Ministre Jean Lucien Bussa a remercié le gouvernement pour le travail réalisé, mais aussi la Banque mondiale qui a financé ce projet.

Présent à la cérémonie inaugurale de ces infrastructures, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Amani Kamanda Jacques s’est dit content de voir un tel projet réussir au Sud-Kivu. Celui-ci a appelé les bénéficiaires de ces infrastructures à les utiliser dans le strict respect des normes du pas.

« Nous sommes heureux d’avoir ce bâtiment d’abord comme citoyen du Sud-Kivu mais aussi comme élu du peuple. Nous avons l’espoir que le niveau du travail des services de l’état aux frontières va s’améliorer. Nous sommes contents que ce bâtiment soit construit en tenant compte des petits commerçants transfrontaliers.  Nos commerçants travaillent généralement dans des conditions difficiles et la manière dont cette frontière était disposée ne facilitait pas la tâche aux petits commerçants et commerçantes. C’est ici donc l’occasion d’encourager tous les services œuvrant à la frontière en les invitant à une bonne gestion de ce bâtiment. Nous ne devons pas nous contenter d’avoir ce bâtiment aujourd’hui propre et le retrouver demain dans un mauvais état. Les services doivent s’approprier la propreté de ce bâtiment, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce bâtiment doit nécessairement aider la province et tout le pays surtout dans la facilitation du commerce transfrontalier » a souhaité Amani Kamanda.

Avec un bâtiment de trois niveaux construit avec 44 locaux, deux salles de réunion, deux postes de sécurité, un bloc sanitaire, et des compartiments hommes et femmes, l’élu de Kalehe espère à que ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie de la province. Celui-ci a invité le gouvernement provincial à veiller à l’amélioration du climat des affaires à la frontière.

« Les conditions de travail à travers ce bâtiment doivent avoir un impact positif sur les économies de la province et du pays en général. C’est une opportunité pour les commerçants transfrontaliers pour qu’ils accroissent leurs capitaux. La province doit dès maintenant veiller au bon encadrement des commerçants en mettant un accent sur les bonnes relations qui sont censées exister entre les services aux frontières et ainsi aplanir un bon climat des affaires. Que ça ne soit pas l’occasion de maltraiter les petits commerçants ou les visiteurs.  Ce bâtiment doit réellement faciliter le commerce transfrontalier et non créer des tracasseries de plus. La province doit également développer d’ores et déjà une politique d’accompagnement des producteurs locaux pour que cette fois-ci nos produits soient consommés à l’étranger » a-t-il recommandé.

Il faut également noter que le bâtiment inauguré comprend également un compartiment pour des personnes à mobilité réduite, le bloc technique et un petit parking pour permettre le chargement et le déchargement des marchandises, ainsi que des scanners infrarouges.

Justin Kitumaini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *